Mon bébé de 10 mois ne fait pas caca tout seul

Mon bébé de 10 mois ne fait pas caca tout seul

Bonjour Docteur, mon bébé a 10 mois. 5 jours après sa naissance, il a été hospitalisé pour une diarrhée ; il fallait changer sa couche toutes les trois minutes. Le problème maintenant est inverse : depuis que j’ai commencé à lui donner des bouillies de fruits ou de légumes, il ne fait plus caca tout seul.

Mon bébé pousse, mais ne parvient pas à évacuer. Il n’y arrive que lorsque je le stimule avec le bout d’une gaze. Je ne voudrais pas qu’il s’y habitue. Que me conseillez-vous ?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Un bébé de dix mois bénéficie d’un régime alimentaire très varié, on peut donc éliminer les aliments potentiellement astringents et «abuser» de ceux qui sont par nature laxatifs. Les aliments qui ont tendance à constiper sont le riz, la banane bien mûre et le jus de citron. Les aliments laxatifs sont les légumes en général, les fruits, et surtout l'eau.

Un enfant peut rester quelques jours sans faire caca sans que cela soit anormal. On appelle constipation du bébé le retard des selles associé à une constitution dure et sèche. Souvent, quand un bébé ne fait pas caca au bout d’un jour, nous nous sentons obligés d'agir, mais ce n’est pas nécessaire. Il ne faut intervenir que si on le voit gêné ou si le fait de ne pas évacuer lui provoque une douleur.

Si on aide l’enfant dès qu’il commence à pousser, il est en effet fort possible qu’il prenne l’habitude d’attendre ce stimulus. Si, au contraire, vous n’utilisez la gaze, la pointe du thermomètre ou tout autre stimulus, que lorsqu’il a mal, alors votre enfant ne s’habituera pas puisque vous n’intervenez que pour soulager une douleur ou une gêne.

banner bebe