Mon bébé ne veut pas aller avec les autres

Mon bébé ne veut pas aller avec les autres

Bonjour Docteur, mon bébé (une petite fille) a trois mois et voilà deux semaines, qu’elle ne veut être qu’avec moi. Si quelqu’un d’autre la prend, elle se met à pleurer en hurlant.

Mon bébé ne supporte pas d’être seule ou sans moi, à aucun moment de la journée. Je sais que ce n’est pas parce que sa couche est sale ou qu’elle a faim, non, ce qu’elle veut, c’est jouer et que je lui parle. Est-ce normal ? Comment faire pour que ma petite fille accepte que son père aussi la prenne dans ses bras et passe un peu de temps avec elle ?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Avant de penser à ce qui peut arriver à un bébé de moins de 3 mois qui a ce genre de manies, il serait intéressant de savoir comment se comportent les adultes quand il veulent la prendre dans leurs bras, lui parler, jouer avec elle, etc… Il est rare, voire impossible, qu’un bébé de cet âge ait la capacité de distinguer et de choisir avec qui il veut et avec qui il ne veut pas être. Ce qui est, par contre, assez courant c’est que l’enfant soit effrayé par une voix plus aigüe, par des cris de joie, par des mouvements saccadés auxquels il n’est pas habitué avec sa maman.

C’est pour cette raison qu’avant de penser à comment agir avec l'enfant, il faudrait se pencher sur l’attitude des adultes et sur l’environnement afin de ne pas chercher de problème là où tout est normal.

Je me souviens d’un bébé qui pleurait dès que certaines personnes, y compris son père, le prenaient dans leurs bras. Il se trouve qu’ils étaient tous fumeurs et dégageaient une odeur très forte et désagréable pour l'enfant.

banner bebe