Mon bébé se frappe la tête contre le sol

Mon bébé se frappe la tête contre le sol

Mon bébé a 18 mois et voilà deux semaines qu’il a commencé à se frapper la tête avec ses deux mains ; il lui est même arrivé de le faire contre le mur ou contre le sol. Il réagit de cette façon lorsqu’on lui dit « Non » à quelque chose ou lorsqu’il joue avec d'autres enfants et qu’il n’obtient pas le jouet qu’il veut.

 

Mon enfant n’est jamais agressif avec les autres. Nous sommes inquiets et ne savons pas ce qu’il faut faire : le gronder, faire comme si de rien n’était... ? Est-ce un comportement « normal » à son âge ? Comment devons-nous agir ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Pédiatre
À ce que vous m’expliquez, cela ressemble bien à un caprice. Votre enfant ne se fera probablement pas mal, mais il s’est rendu compte de l’effet de son action sur ses parents. L’attitude à avoir est la même que pour un « accès de colère » classique : écouter, voir et ne pas faire de commentaire, ou encore mieux : ne pas écouter, ne pas voir, ne pas faire de commentaire et conduire l’enfant dans sa chambre où il a le droit de montrer son désaccord devant « l'injustice du monde ». N’y accordez pas plus d'importance que cela car sinon votre enfant utilisera ce comportement comme un dangereux moyen de pression qui pourrait causer bien des ravages dans la famille.

banner bebe