Tentés par un prénom à la fois classique et très tendance pour votre petite fille ? Consultez notre galerie de 10 prénoms bébé « bcbg » pour filles… pour le plus raffiné des bébés !


Photo 1 de

|

Adélaïde

Origine et signification du prénom Adélaïde : Adélaïde est un prénom très ancien d’origine germanique et qui signifie « de noble lignée ».

Caractère : Équilibre et bon sens, audacieuse mais modérée, sensible et romantique, intègre.

Fête : Le 16 décembre. Ste Adélaïde, reine consort (épouse du roi Othon 1er) puis impératrice de Germanie, fonda de nombreux monastères.

Les Adélaïde célèbres : Histoire : De nombreuses reines, princesses, comtesses ou duchesses ont porté ce prénom ; Peinture : Adélaïde Ametis ; Cinéma : Adélaïde Leroux ; Toponymes : Adélaïde est aussi le nom de la 5ème ville d’Australie.

Les prénoms dérivés : Alice, Aliette, Alison, Alissa, Alix, Licia, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « D » ou le son « id».

|

Aure

Origine et signification du prénom Aure : Aure est un dérivé d’Aurélie et vient du latin or.

Caractère : Intègre, réfléchie, déterminée.

Fête : Le 4 octobre, en l’honneur de Ste Aure de Paris, première abbesse du monastère de St Martial de Paris fondé par St Éloi.

Les Aure célèbres : Aure est un prénom extrêmement rare : il n’en naît pas plus d’une trentaine depuis 2005.

Les prénoms dérivés : Aura, Aurélie, Auriane, etc…

Les combinaisons à éviter : un nom de famille commençant par « R » ou par une voyelle.

|

Bertille

Origine et signification du prénom Bertille : Bertille, dérivé de Berhta, est un prénom d’origine germanique qui signifie « qui brille au combat ».

Caractère : Serviable, modérée mais autoritaire, généreuse et à l’écoute des autres.

Fête : Le 6 novembre. Ste Bertille fut la première abbesse du monastère de Chelles, fondé par la reine Bathilde lorsque qu’elle devint régente, veuve du roi Clovis II.

Les Bertille célèbres : Cinéma : Bertille Noël-Bruneau, Bertille Chabert ; Art : Bertille Bak.

Les prénoms dérivés : Berthilde, Berthina, Bertie, etc…

|

Constance

Origine et signification du prénom Constance : Constance provient du latin « constans», qui signifie « ferme moralement, constant avec soi-même ».

Caractère : Responsable et avec le sens du devoir, engagée et tenace, intelligente, vive et curieuse.

Fête : Le 17 juillet avec l’ensemble des carmélites martyres de Compiègne.

Les Constance célèbres : Histoire : de nombreuses reines ont porté le prénom de Constance comme Constance de Provence ou Constance de Castille par exemple. On peut aussi citer Constance Bonaparte, la fille de Lucien Bonaparte et d’Alexandrine de Bleschamps ; Cinéma : Constance Dollé ; Musique : Constance Verluca (chanteuse folk).

Les prénoms dérivés : Constancia, Constantine, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « S » ou les sons « tan » et « ance ».

|

Domitille

Origine et signification du prénom Domitille : Domitille est un prénom d’origine latine, dérivé de « domus » qui signifie « maison ».

Caractère : Autoritaire et à la forte personnalité, volontaire, raisonnée mais aussi rêveuse.

Fête : Le 7 mai. Ste Domitille ou Flavia Domitilla appartenait à la famille impériale romaine des Flaviens.

Les Domitille célèbres : Histoire : De nombreuses mères ou épouses de consuls et d’empereurs romains ont porté le prénom de Domitille ; Littérature jeunesse : Domitille de Préssensé (la série Émilie).

Les prénoms dérivés : Dolcie, Domitia, Domitienne, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « T », « I », « Y », « L » ou le son « til ».

|

Éléonore

Origine et signification du prénom Éléonore : D’origine incertaine, Éléonore pourrait venir de l’arabe « ellinor » traduit par « lumière », du latin « lenire » qui signifie « rendre doux » ou encore du grec « eleos » qui veut dire « compassion ». C’est un prénom très populaire en Allemagne, en Angleterre et en Espagne.

Caractère : Femme de caractère et de pouvoir, indépendante, déterminée et dynamique.

Fête : Le 25 juin en l’honneur d’Éléonore (ou Aliénor) de Provence qui fut reine consort, épouse d’Henry III d’Angleterre ; elle était aussi la sœur de Marguerite de Provence, reine de France et épouse de Saint Louis. À la mort de son époux, Éléonore devint une moniale bénédictine.

Les Éléonore célèbres : Histoire : de nombreuses reines et femmes de la noblesse ont porté et portent encore le prénom d’Éléonore. On retiendra par exemple Éléonore de Navarre, Éléonore de Habsbourg, Aliénor d’Aquitaine ou encore Leonor de Borbon y Ortiz, princesse des Asturies et fille aînée de Felipe IV, actuel roi d’Espagne ; Cinéma : Éléonore Faucher, Éléonore Gosset.

Les prénoms dérivés : Aliénor, Élinore, Énora, Léonore/a, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « O », « N» et « R ».

|

Ombeline

Origine et signification du prénom Ombeline : Ombeline pourrait venir du latin « umbella » qui signifie « ombrelle » ; si l’on considère qu’il a une racine germanique, ce prénom veut alors dire « esprit brillant ».

Caractère : Enthousiaste et volontaire, sociable et généreuse.

Fête : Le 21 août. Ombeline de Jully était la sœur de Saint Bernard, abbé de Clairvaux ; après avoir mené une vie mondaine, elle se retira avec les sœurs cisterciennes.

Les prénoms dérivés : Hubertine, Umberta, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « I/Y », « N» et le son « li ».

|

Priscille

Origine et signification du prénom Priscille : Priscille correspond au prénom latin Priscilla mais serait également un diminutif de Prisca. C’est un prénom extrêmement rare.

Caractère : Déterminée et naturelle, franche, honnête et sympathique.

Fête : Le 8 juillet, en l’honneur de St Aquila et Ste Priscille de Rome, mari et femme, et tous deux disciples de Saint Paul. On peut aussi considérer la date du 18 janvier, en référence à Ste Prisque, vierge et martyre.

Les Priscille célèbres : On trouve plutôt des Priscilla dans les pays anglo-saxons. Musique : Priscilla Ahn ; Cinéma : Priscilla Dean et Priscilla Lawson dans le cinéma américain d’avant-guerre ou encore Priscilla Presley, l’épouse d’Elvis Presley.

Les prénoms dérivés : Precilia, Primerose, Priska, Prissie, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « I/Y », «L» et le son « si ».

|

Sibylle

Origine et signification du prénom Sibylle : Dans la mythologie grecque, la sybille est une prêtresse d’Apollon qui a le don de divination et qui prophétise.

Caractère : Sociable et déterminée, pragmatique et optimiste.

Fête : Le 9 octobre. Les Sibylle célèbres : Histoire : Sybille de Bourgogne ; Littérature : Sybille de Bollardière ; Cinéma : Sybil Danning.

Les prénoms dérivés : Cybele, Sibylline, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par les sons « si » ou « bi ».

|

Victorine

Origine et signification du prénom Victorine : Victorine est le féminin du prénom Victor, qui vient du latin « vincere / victoris » et qui signifie « vaincre / vainqueur ».

Caractère : Studieuse, curieuse, à l’esprit vif et volontaire.

Fête : Le 2 novembre, jour de la St Victorin.

Les Victorine célèbres : Peinture : Victorine Meurent (artiste et modèle du peintre Édouard Manet) ; Littérature : Victorine Monniot, Victorine de Chasteney.

Les prénoms dérivés : Vickie, Victoria, Victorienne, Viktorina, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « I/Y », « N » ou le son « ri ».