Le Top 10 des prénoms provençaux pour garçons

Petit garçon qui joue dehors, près d'un tronc d'arbre

Le soleil, le bruit des cigales, la bonne odeur du thym et de la lavande, un accent qui chante… Le Sud ne vous laisse pas indifférent ? Voici une sélection de 10 prénoms provençaux pour votre petit garçon !


ANTONIN

Antonin est une forme diminutive d’Antoine, du latin Antonius pour « inestimable ». Les Antonins se distinguent par leur caractère pacifique, généreux mais déterminé. Les Antonins sont célébrés le 2 mai, en souvenir de St Antonin qui fut archevêque de Florence (XVᵉ siècle).

L’histoire nous gratifie d’Antonin le Pieux, empereur romain, de l’écrivain Antonin Artaud, du poète Antonin Perbosc, du journaliste et politicien Antonin Proust, du musicien Antonin Dvorák, du sculpteur Antonin Mercié, du cycliste Antonin Magne et du footblleur Antonin Panenka. Tirés d’Antonin, nous avons aussi Andon, Antolin, Antony, Titouan, etc. Evitez toutefois de combiner ce prénom à un nom de famille commençant par « N » ou par « O » ou contenant le son « in ».

 

AUBIN

Origine et caractère du prénom Aubin

Aubin est tiré d’une origine latine « Albinus » qui signifie « blanc », symbole de pureté et d’innocence. Le prénom caractérise une personne déterminée, organisée mais aussi pleine de tact. Fêtés le 1er mars, à la mémoire de St Aubin d’Angers.

Des Aubin célèbres, on retiendra Aubin Barbary de Langlade ou Aubin Bigorie du Chambon (XVIIIème siècle), le peintre Aubin Pasque, le mathématicien Aubin Eyraud ou le rugbyman Aubin Hueber. D’autres prénoms dérivés sont tout aussi attachants : Alban, Auban, Albin ou Albano. Si vous voulez prénommer votre petit garçon Aubin, évitez de combiner ce prénom aux sons « B », « in » ou « ob ».

 

BARNABÉ

Barnabé est composé de « bar » et de « naba », des mots hébreux pour « fils » et « consolation ». Barnabé est un prénom signifiant « homme du réconfort », et reflète un caractère diplomate, bien qu’indépendant. Vous souhaitez donner ce prénom provençal à votre petit garçon ? Vous le fêterez le 11 juin, le jour de la St Barnabé ou St Barnabas. Pour l’histoire, St Barnabas fit la présentation de Paul de Tarse aux autres disciples du Christ à Jérusalem.

Le prénom provençal Barnabé est une mémoire aux célébrités homonymes : Barnabé Visconti, Barnabé Farmian Durosoy, l’architecte Barnabé Guimard. Charles Dickens a écrit un roman intitulé « Barnabé Rudge ». Ce prénom n’est pas à coupler avec un nom commençant par « Bé ». Si vous cherchez d’autres prénoms tout aussi empreints de douceur, essayez Barnaby ou Bernabé.

 

CÉSAR

Origine et caractère du prénom César

César nous vient du latin « caesaries » pour « chevelure » mais il désigne aussi une distinction honorifique de l’Empire romain d’Occident. C’est un prénom reflétant l’audace, l’indépendance et le dynamisme. La journée des César est célébrée le 15 avril en commémoration de St César de Bus.

Prénommer son garçon César revient à partager la notoriété de César Birotteau, personnage de la Comédie Humaine d’Honoré de Balzac. Appâtée par des prénoms dérivés ? Choisissez Césaire, Cesare ou Cesario.

 

ESTEVE

Origine et caractère du prénom Esteve

Esteve est un prénom provençal dérivé de Stéphane, lui-même issu du grec « stephanos ». Ce mot grec signifiait « couronné ». La langue française l’a ensuite modifié en Étienne. On reconnaît les Esteve à leur tolérance, leur persévérance, leur dynamisme et leur intuition. Le 26 décembre marque la célébration des Esteve, le jour de la St Étienne, diacre et premier martyr de la chrétienté (1er siècle).

Les personnalités publiques portant ce prénom incluent le politicien Esteve López Montanya, le motard Esteve « Tito » Rabat, Esteve Canyada (le 21 ͤ président du FC Barcelone) ou encore Esteve Fradera. Si vous préférez les déclinaisons, considérez Estéban, Étienne, Steeve, Stéphane, etc. Toutefois, il vaut mieux éviter de l’associer à un nom de famille commençant par « V » ou par le son « eve ».

 

FABIAN / FABIEN

On trouve diverses origines au prénom Fabien :
- Le mot latin « faba » qui signifie « la fève » ;
- Le nom « Fabiens » d’une famille romaine antique ;
- Le mot « faber » qui veut dire « artisan ».

Les Fabien démontrent un caractère déterminé. Ce sont des personnes conscientes de leurs responsabilités et très proches de leur famille. Fêtées le 20 janvier, en l’honneur de St Fabien, pape et martyr (III ͤsiècle).

Fabian Prewett est un des personnages de la saga « Harry Potter ». Mais dans le clan des célébrités, nous avons aussi le bédéiste Fabien Vehlmann, l’acteur Fabian Forte, le footballeur Fabien Barthez, le rugbyman Fabien Pelous ainsi que le nageur Fabien Gilot. Attirée par le prénom provençal Fabien, pensez aussi à Fabiano, Fabio ou Favian. Assurez-vous que le nom de famille ne contienne pas déjà le son « in » ou « ien ».

 

GABIN

Gabin est un prénom de garçon provençal issu du terme latin « Gabinus », lui-même dérivé de Gabies, ville du Latium. On attribue aux Gabin un caractère solitaire, ambitieux mais rempli de bienveillance. Les Gabin sont célébrés le 19 février en mémoire du prêtre et martyr St Gabin de Rome.

L’histoire manque de Gabin célèbres. Par contre, la forme hispanique a plus de notoriété : Gabino Barreda (médecin et philosophe) ou encore Gabino Sosa (football). Si ce prénom vous appelle, essayez aussi Gabien, Gabir ou Gabino, en vous assurant que le nom de famille ne commence pas déjà par un « B » ou un « Un ».

 

GASPARD

Origine et caractère du prénom Gaspard

L’origine du prénom Gaspard est assez incertaine :
- On lui attribue tantôt une origine iranienne pour « gardien du trésor ».
- Il pourrait aussi venir du mot indien signifiant « le voyant ».
Dans les Évangiles, Gaspard est l’un des trois rois mages qui viennent à Bethléem pour saluer la naissance de Jésus.

Les Gaspard sont reconnu pour leur pragmatisme, leur sensibilité, leur optimisme. Leur journée est célébrée le 28 décembre en mémoire d’un prêtre italien, St Gaspard del Bufalo, ou le 6 janvier,jour de l’Épiphanie. En citant les Gaspard célèbres, on peut revenir loin dans l’histoire avec l’amiral Gaspard de Coligny. Mais on ne peut penser à ce prénom provençal sans évoquer le mathématicien Gaspard Monge ou l’humoriste Gaspard Proust, ou encore l’acteur Gaspard Ulliel. Ce prénom provençal vous plait ? La liste des dérivés est assez fournie : Casper, Gasparin, Jasper...

 

MARIUS

Marius est d’origine incertaine. Il pourrait provenir du patronyme d’une célèbre famille romaine, mais il pourrait aussi correspondre aux mots « viril » ou « mer ». On attribue même à ce prénom de garçon très prisé dans le sud de la France une origine légendaire. D’après la légende, le consul romain Caïus Marius écrasa les Teutons près de la montagne Ste Victoire (Marseille). Marius se démarque par son sens de l’humanité, sa générosité, sa droiture et sa tolérance.

St Marius était un médecin d’origine perse et martyr à Rome (IIIᵉ siècle). On le célèbre le 19 janvier. Dans la littérature, Marius est le titre de la première pièce de théâtre de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, c’est aussi l’un des principaux personnages des Misérables de Victor Hugo. Les célébrités portant ce prénom provençal ne manquent pas : le peintre François Marius Granet, le footballeur Marius Trésor, le rugbyman Marius Joubert ou encore le constructeur automobile Marius Berliet. Le prénom s’accommode parfaitement avec tous les noms qui ne contiennent pas le son « us ». Pour plus de variété, pensez à Marin, Marino ou Mario...

 

VICTOR

Origine et caractère du prénom Victor

Victor nous vient du latin « vincere », qui signifie « vainqueur, victorieux ». C’est un prénom qui réfère à une personne curieuse, réfléchie, au grand sens de la morale et de la famille. Victor est célébré le 21 juillet en l’honneur de St Victor de Marseille, soldat dans l’armée romaine et martyr (III- IV ͤsiècle).

Les nobles de l’histoire portant ce prénom sont nombreux : Victor Schœlcher, Victor-Emmanuel II et Victor-Emmanuel III, rois d’Italie. La littérature nous gratifie de Victor Hugo. Mais parmi les célébrités, nous avons aussi le cinéaste Victor Fleming ou l’acteur Victor Lanoux, ainsi que les footballeurs Victor Manuel Fernandez Gutiérrez, Victor Muñoz, et Victor Valdés (football). Le choix des dérivés est large : Victoriano, Victorien, Victorio, Vito, Vittore, etc. Evitez toutefois d’associer le prénom provençal Victor avec un nom contenant déjà les sons « O », « R » ou « tor ».

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe