Recette des sablés de Mathias

Petits gâteaux sablés

Voici une recette de sablés super facile à faire avec vos enfants, et qui, l'un n'empêche pas l'autre , vous permettra de manger des sablés juste divins !!! Et je pèse mes mots !!

 

Ingrédients :

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- 250 grammes de farine

- 150 grammes de beurre (il faut ce qu'il faut...)

- 125 grammes de sucre

- 1 oeuf

 

Préparation :

Verser la farine dans un récipient suffisamment grand, car vous allez devoir plonger les mains (pas dans le cambouis) et faire travailler vos avant-bras par la suite. Ajouter le sucre et le beurre coupé en gros morceaux. Petite astuce pour le beurre : si vous sortez le beurre environ 1/2 heure avant de commencer la recette, celui-ci aura eu le temps de ramollir et il vous sera d'autant plus facile de le travailler par la suite. Enfin, ajouter l'oeuf entier.

Là, ça commence. Vos petits seront enchantés de mettre la main à la pâte (jamais mieux dit) et de malaxer les ingrédients joyeusement. Au début, le beurre et la farine vont leur coller aux doigts, mais pas de panique, petit à petit la magie de la cuisine va opérer et la pâte va se former, et ce faisant, elle va littéralement absorber les morceaux accrochés aux doigts.

Si votre enfant a entre 3 et 6 ans, il est possible que vous ayez à l’aider un peu car il n’arrivera pas à malaxer correctement les ingrédients et finira par s’énerver, ce qui, je vous l’assure, finit généralement par des morceaux de pâte partout dans la cuisine, donc on évite… Au bout de quelques minutes de travail acharné, votre petit a entre les mains une belle boule de pâte sablée. Goûtez-en un petit morceau, vous verrez qu’elle est délicieuse. Comme disait ma grand-mère, « avec tout ce qu’il y a dedans, ça ne peut pas être mauvais ! ».

Laissez reposer la pâte pendant environ ½ heure, car le malaxage récent a rendu la pâte un peu « grasse » à cause du beurre qui a tendance à fondre un peu. En la laissant au repos pendant quelques minutes (le temps de tout ranger et de se laver les mains par exemple), votre pâte va durcir légèrement, ce qui vous facilitera la tâche suivante.

Pour préparer les formes de vos sablés, étalez la pâte sur une table, un plan de travail… enfin ce que vous voulez qui soit plat. N’hésitez pas à saupoudrer joyeusement le revêtement de farine afin que la pâte n’attache pas et qu’il vous soit plus facile de décoller les formes. Votre enfant sera ravi de pouvoir faire usage du rouleau à pâtisserie et de jouer à faire des formes de biscuits, de cœur, d’étoile…

Mettez le four à chauffer à 180ºC pendant que vous mettez les superbes formes sur une plaque avec une feuille de papier aluminium en-dessous (plus facile pour enlever les sablés une fois qu’ils seront cuits). Enfournez vos sablés et laissez-les environ 15 minutes, mais surveillez-les de prêt car ils passeront très vite de « dorés » à « brûlés au 3ème degrés ». Une fois sortis du four, mettez-les dans un plat afin qu’ils refroidissent et durcissent un peu. Et voilà !!! Vos enfants seront les plus fiers du monde de pouvoir manger leurs sablés !

banner bebe