Bonjour. Je suis à 7 mois de grossesse et, d'après mon chéri, dès que je dors, je ronfle et c'est pénible. Est-ce que vous savez pourquoi je ronfle et comment je peux faire pour ne plus ronfler ?

sage-femme-anthony 4Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :

Il est fréquent d'avoir des ronflements en fin de grossesse et d'autres troubles du sommeil. Cela provient d’un gonflement des tissus (muqueuses nasales et voies du palais), généré par le taux important des hormones de grossesse (les œstrogènes). De plus, l'évolution de la grossesse et la croissance de votre bébé font que les positions nocturnes sont souvent difficiles à prendre et plus limitées. Par conséquent, cela bloque le passage de l’air et le nez se bouche, provoquant ainsi des ronflements.

En général cela commence au troisième mois de grossesse et se poursuit jusqu’à la fin de la grossesse.

Nous recommandons en fin de grossesse d'utiliser de l'aromathérapie ou de l'homéopathie, qui permettent de diminuer les insomnies ou les ronflements (les huiles essentielles sont contre-indiquées durant la grossesse). La nuit, nous vous conseillons également de dormir sur le coté pour permettre de libérer les voies aériennes et les pressions sous-costales. Si cela ne suffit vraiment pas, l'ORL peut éventuellement prescrire un léger traitement. Cependant, les ronflements peuvent être la cause d'une prise de poids excessive et peuvent jouer un rôle dans l'hypertension gestationnelle d'après une étude de l'American Journal of Obstetrics.

* American Journal of Obstetrics &Gynecology, doi : 1010.1016/j.ajog.2012.08.034

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé