Mon bébé ne s’endort que dans mes bras

Mon bébé ne s’endort que dans mes bras

J’ai une petite fille de deux ans. Depuis sa naissance, nous la laissions dans son lit et elle s’endormait toute seule sans aucun problème. Lorsqu’elle a eu un an, plus ou moins, nous avons pris l'habitude de l'endormir dans nos bras.

 

Cette habitude est dévenue un problème car maintenant elle ne veut plus s’endormir toute seule. Que pouvons nous faire qui ne lui suppose pas un traumatisme ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Ne pas obtenir ce que l’on veut suppose toujours un traumatisme, petit, mais un traumatisme quand même. Par chance ou par malchance, c’est quelque chose auquel nous nous habituons au fur et à mesure que nous grandissons, et que nous gérons de mieux en mieux. Les parents ne font que marquer les limites du cadre dans lequel évolue l’enfant, et il arrive qu’ils doivent imposer leur volonté à la sienne.

Certains interdits que nous fixons à nos enfants ont pour but de les protéger (ne pas se pencher par la fenêtre, regarder avant de traverser la route, etc.), alors que d’autres décisions leur sont imposées pour leur bien : manger des légumes, dormir correctement dans leur lit, dormir dans leur chambre… afin que des comportements déviants ne se transforment pas en gros problèmes avec le temps.

Ce qui est normal, c'est que si nous ne faisons rien, nos enfants abandonnent ces bonnes habitudes et ils reviennent à leur comportement initial dans lequel ils trouvent de la satisfaction. Il va donc falloir leur apprendre que, dans la vie, il arrive que l’on doive faire des choses qui ne sont pas parfaitement en adéquation avec nos aspirations, mais qui sont bonnes pour la vie en communauté. L’éducation de nos enfants passera obligatoirement par indiquer où sont les limites qu’ils ne peuvent pas franchir.

Curieusement, les enfants attendent de la part de leurs parents une démonstration de leur autorité, car ils la perçoivent comme une preuve d’intérêt à leur égard. Il est donc important d’expliquer à votre petite fille que papa et maman ne peuvent pas l’endormir tous les soirs, et qu’il est temps qu’elle s’habitue à s’endormir toute seule. Cette phase sera délicate durant les premiers couchers, car il va falloir lui instaurer un nouveau comportement, ce qui ne se fera pas sans heurts et quelques pleurs. Vous n’aurez pas d’autres choix que de démontrer de la fermeté, mais aussi de la tendresse, dans cette décision que vous avez prise.

banner bebe