Bonjour Docteur, ma fille de 2 ans a toujours bien dormi. Jusqu’à présent, je la mettais dans son lit et elle s’endormait, même toute seule.

Elle a toujours été très dépendante, mais maintenant elle est encore plus accrochée à moi : lorsque je rentre du travail, elle pleure et reste tout le temps près de moi. Par contre, elle ne dit rien lorsque je la laisse chez ses grands-parents ou à la garderie.

Depuis quelques semaines elle dort aussi très mal et se réveille très souvent. Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ? Merci.

Réponse du Spécialiste

La première question à se poser est : à quel moment mon enfant a-t-il commencé à moins bien dormir ?

On me consulte souvent pour ce genre de problèmes après les vacances. L'explication en est que, pendant cette période, nous changeons nos habitudes : les repas, le sommeil, le type et l’intensité des activités, le lieu, le lit... Tout cela altère beaucoup plus que nous ne le pensons le sommeil des enfants. Si votre fille dormait habituellement dans son lit et que, pendant les vacances, elle a dormi avec vous, il est logique qu’elle le réclame encore maintenant.

Il faut également prendre en compte d'autres éléments qui interviennent à cet âge. Les enfants commencent à vouloir affirmer leur personnalité par le refus et par des crises ; ils peuvent sembler plus grincheux et exigeants que d'habitude.

C’est aussi la période des cauchemars, très typiques à cet âge. Les terreurs nocturnes, plus liées à l'effort physique et à la stimulation qu’à des rêves angoissants, peuvent aussi être une explication. Dans le premier cas, l’enfant pleure, crie et se réveille. Idem dans le cas de terreurs nocturnes, mais l’enfant est toujours endormi, bien qu'ils puisse avoir les yeux ouverts, et ne supporte habituellement aucun contact. Les cauchemars se produisent plutôt dans la seconde moitié de la nuit, tandis que les terreurs nocturnes ont lieu dans les premières heures après le coucher.

Je n’ai pas suffisamment d’information pour vous dire très exactement ce qui perturbe votre fille, s’il s’agit d’un facteur précis ou d’une combinaison de divers facteurs. Observez-la. Les indications que je vous ai données peuvent vous donner une piste pour comprendre ce qu’il se passe et vous permettre d’agir en conséquence.

S’il s’agit de cauchemars, il est important que vous la consoliez et l’aidiez à se rendormir en la réconfortant : «Je vois, tu as eu un cauchemar et tu as eu très peur»… Elle se sentira un peu mieux.

Si c’est le résultat des changements qui ont eu lieu pendant les vacances, essayez de reprendre vos anciennes habitudes, progressivement, mais fermement. Dites-lui, quand l’heure approche, qu'il est temps d’aller se coucher et répétez toujours le même rituel.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour docteur,
    Mon fils de 2 ans dort très bien mais le hic C'est qu'il est très joueur et quand il se réveille la nuit, il allume sa lumière et joue dans sa chambre. Il ne vient pas nous chercher, il joue C'est tout... il n'a pas d'heure, ça peut être 4h du matin comme 7h...
    J'aimerai juste savoir si ça va passer ou si on peut faire quelque chose ?
    Disons que 4h du matin, ça m'inquiète pour son équilibre... on s'en aperçoit si on se lève dans la nuit... sinon, comme il ne vient pas on ne le sait pas...

    Merci d'avance