Votre bébé a 1 mois !

Bébé de 1 mois

Nous vous expliquons, mois après mois, comment grandit votre bébé, l’alimentation la plus adaptée à son âge, quand il va commencer à parler et quand il va commencer à marcher...

 

Croissance et développement

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1447-bebe-1-mois 1Ne soyez pas obsédée par le poids de votre nourrisson, vous comprendrez par vous-même si votre bébé a suffisamment mangé ou s’il a encore faim. Le peser une fois par semaine (sauf si le pédiatre indique autre chose) sera suffisant pour vérifier comment il se développe, et ses progrès ne cesseront de vous émerveiller.

Au cours du premier mois du bébé, la croissance moyenne est de 3 à 4 centimètres. Toutefois, s’il grandit plus ou moins, vous ne devez pas vous inquiéter. Il existe plusieurs facteurs qui influencent la croissance. De plus, les bébés ont tendance à compenser, c’est-à-dire qu'il se peut qu’un mois votre bébé grandisse seulement d’un centimètre et que, le mois suivant, il grandisse de quatre centimètres. Comme toujours, le pédiatre est celui qui vous donnera toutes les informations sur la croissance et le développement de votre bébé.

 

Alimentation et sommeil

1447-bebe-1-mois 2Evidemment, ce n’est facile de s'occuper d'un nouveau-né qui, peut-être, ne fait pas ses nuits (et ne laisse pas les autres dormir!), pleure souvent et fait des crises de larmes que vous ne savez pas toujours interpréter. Vous pouvez vous réconforter en sachant que ces moments difficiles se termineront avec le temps.

En attendant, vous feriez mieux de vous habituer à l'idée que votre repos va être perturbé, et que vous devrez profiter des périodes de sommeil de votre bébé pour vous reposer aussi. Si la fréquence des tétées commence à se stabiliser, et que votre nourrisson ne demande plus le sein ou le biberon aussi souvent qu’avant, vous pouvez en profiter et consacrer ces moments à votre détente: vous pouvez aller vous promener, prendre un bain relaxant, lire un livre, etc.

 

Soins et bien-être

1447-bebe-1-mois 3Parlons un peu du papa. Bien sûr, la maman est la personne la plus importante pour le nourrisson, en raison de l'étroite relation physique et psychologique qui lie naturellement la mère et le bébé. Mais le rôle du papa est essentiel pour créer un environnement calme et garantir un lien intense et riche du point de vue émotionnel, qui transmette protection et sécurité au nourrisson.

Si les soins du bébé constituent un acte instinctif pour la maman, parfois le papa se sent dépassé et exclu de cette relation symbiotique qui se développe entre la mère et l'enfant, sans mentionner les petites jalousies qu’il peut ressentir en n’étant plus le centre d'attention de sa conjointe.

L’un des troubles qui peuvent affecter votre bébé dans cette période sont les coliques, qui provoquent des crises de larmes désespérées qui, à première vue, semblent inexplicables. Vous ne devez pas vous inquiéter: le problème disparaîtra spontanément dans les trois mois de votre bébé.

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé !

banner bebe