Votre enfant a maintenant 9 mois !

Bébé de 9 mois

Votre bébé va ou a déjà fêté ses 9 mois ? Il entre dans le dernier trimestre avant de célébrer son 1er anniversaire ! A 9 mois, votre bébé est un véritable expert pour goûter de nouveaux aliments et à chaque fois ça lui plaît davantage.

Il sera aussi de plus en plus têtu et vous devrez sortir vos "armes de mamans" pour instaurer des habitudes saines et sûres pour votre petit. Vers 9 mois, il sait s'asseoir sans aide et soutient correctement son dos. Il recherche aussi avec son regard un objet qui vient de tomber au sol. À cet âge, il est idéal de jouer à cache-cache avec votre bébé.

 

Croissance et développement

3325-bebe-9-mois 1Votre enfant s'en va maintenant sur le chemin des 10 mois et il s'est transformé en un grand « parleur ». Il s'amuse à imiter les sons des personnes qui lui parlent, il bafouille de grands discours incompréhensibles en modulant la voix et en variant le ton et le volume, comme vous le faites vous. Et un beau jour, il prononce son premier mot. Mais si, au lieu de dire « maman » ou « papa », il prononce le nom d'un objet impensable, cela n'a aucune importance. Ce qui compte c'est que, pour lui, une nouvelle aventure vers le monde des « grands » vient de débuter. Pour l'aider, répétez-lui plusieurs fois et avec clarté le nom des personnes qu'il aime ou des objets que vous lui présentez, en le regardant dans les yeux, afin qu'il puisse imiter le mouvement de vos lèvres.

 

Alimentation et sommeil

3325-bebe-9-mois 2À 9 mois, le moment d'introduire les légumes et des crudités comme les tomates, le céleri et le fenouil est arrivé. Vous pouvez aussi commencer à faire goûter les agrumes et le raisin (sans peau ni pépins) à votre bébé. De toutes façons, c'est au pédiatre de vous guider sur l'introduction de nouveaux aliments. L'ordre d'introduction peut varier mais  le rythme est le même à chaque fois : il faut attendre que bébé s'habitue  aux nouvelles saveurs et textures en limitant les risques d'allergies.

Votre bébé a des problèmes de sommeil ? Nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à notre rubrique sur le sommeil des bébés.

 

 

Soins et bien-être

3325-bebe-9-mois 3Comment se portent les dents de votre enfant ? Normalement, entre 8 et 10 mois, les incisives latérales supérieures commencent à sortir alors que les incisives centrales devraient déjà avoir fait leur apparition.

Et en parlant des dents, est-ce que votre enfant a aussi la passion de se mettre un doigt dans la bouche ? Sucer son pouce est un acte instinctif et une source de plaisir, mais si votre enfant a le doigt dans la bouche pendant des heures au cours de la journée, il existe un risque qu'il n'altère la forme de son palais à long terme, ce qui pourrait faire que l'arc supérieur ne ressorte trop ou bien provoquer une asymétrie dans l'occlusion de la bouche.

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé