Votre bébé a maintenant 15 mois !

Votre enfant a maintenant 15 mois et communique merveilleusement avec vous avec ses « petits mots » et surtout avec ses gestes. Vous remarquerez également que sa personnalité commence à se définir et qu'il se met plus facilement en colère face à un échec.

 

Croissance et développement

3329-bebe-15-mois 1Vers 15 mois, votre bébé peut vous aider lorsque vous l'habillez, il comprend la signification de certains mots et dispose d'un vocabulaire de 6 à 10 mots, mais en comprend beaucoup plus. Il sait marcher tout seul, mais sa démarche est encore un peu instable. Il est capable de s'asseoir en se laissant tomber en arrière ou en avant. Il sait également monter les escaliers à 4 pattes et suivre des instructions simples.

 

 

 

Alimentation et sommeil

3329-bebe-15-mois 2Docteur, il ne mange rien! C'est ce que beaucoup de pédiatres entendent quand les mamans viennent consulter autour des 15-16 mois de leur enfant. Des mamans, alarmées parce que leur enfant, autrefois si goulu et affamé, semble désormais avoir perdu l'appétit. Bien souvent, les parents, ont peur que leur enfant souffre de malnutrition et essayent de le forcer à manger en lui offrant des milliers d'alternatives qu'il a tendance à rejeter systématiquement.

Remettons les choses en place: il est normal qu'entre la première et la deuxième année votre enfant perde tout intérêt pour la nourriture. D'une part, ses besoins alimentaires diminuent au cours de la première année et, d'autre part, il est distrait par l'environnement autour de lui, un environnement qu'il peut enfin explorer avec ses cinq sens. Le fait que votre enfant perde du poids à cette période est physiologique, c'est-à-dire tout à fait normal. Par conséquent, son visage n'est plus aussi joufflu et il est un peu plus pâle. Si votre enfant est turbulent, joyeux et que ses lèvres sont roses, il n'y a aucune raison de penser qu'il est mal nourri.

Malgré les apparences, un enfant est parfaitement capable d'autoréguler ses besoins alimentaires, ce qui fait que l'obliger à manger ne produira pas l'effet désiré, mais convaincra votre enfant que la nourriture peut devenir une arme à sa portée pour attirer votre attention.

 

Soins et bien-être

3329-bebe-15-mois 3Comment assurer la sécurité de votre enfant maintenant qu'il peut aller presque n'importe où tout seul? Tant qu'il ne sait pas marcher, il est difficile pour un enfant de se faire mal, mais une fois qu'il commence à marcher à 4 pattes, n'importe quel lieu ou objet peut devenir un danger.

Comment pouvez-vous rendre votre maison plus sûre? Tout d'abord, si possible, préparez une chambre seulement pour votre enfant, où vous mettrez toutes ses affaires (livres, paniers à jouets...) et où vous pouvez le laisser faire ses expériences en toute sécurité. Le sol de sa chambre doit être lisse et facile à nettoyer (il ne vaut mieux pas mettre de moquettes, de tapis ou de sol très lumineux). La décoration doit être aussi simple que possible et ne doit pas présenter d'angles. Les barreaux de son lit ne doivent pas être trop écartés, pour que votre enfant ne puisse pas y passer la tête et se retrouver coincé. S'il existe des prédispositions familiales aux allergies, évitez les animaux en peluche, les rideaux et les couettes en plumes naturelles, qui sont des réceptacles d'acariens. Protégez également les prises électriques et les câbles qui courent le long des murs ; ils ne doivent pas entraver le chemin de votre enfant. Et, par mesure de précaution, vous pouvez installer un dispositif de sécurité qui bloque l'alimentation électrique en cas de décharge ou de court-circuit (il est aussi intéressant d'installer ce système pour la sécurité de toute la famille).

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé!


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour à toutes! En réponse au message de Adeline Cadusseau, les informations que vous trouverez sur notre site sont à titre indicatif et en aucun cas ne sous-entendent que si votre bébé n'est pas exactement comme il est décrit dans l'article, il est en retard ou pas dans la norme. Rappelons que chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. N'oubliez pas que la meilleure personne pour répondre à vos questions sur le développement et la santé de votre enfant est le pédiatre.
    Très bonne journée à toutes ;)
    L'équipe Bébés et Mamans

  • D'habitude je lis, je râle, et je referme. Mais là ça me gonfle. Donc je dis, et je me désabonne. Dire "à 15 mois votre enfant fait ça", c'est faire peur à tous les parents dont l'enfant ne fait pas ça. Il le fera, mais à ce moment-là. On nous bassine en nous disant que chaque enfant a son rythme, mais ils ne peuvent pas s'empêcher de nous dire où doit en être notre enfant. Faudrait savoir ! Surtout qu'en général, dans Bebe et mamans, ils sont "en avance" plutôt que d'être "en moyenne". Un enfant de 15 mois avec 6 mots de vocabulaire, moi j'en ai très peu connu dans ma vie.

  • Invité - chamaloow

    Bonjour mon fils de 15 mois ne parle pas il dit que maman miam il fait peins de son comme broum hop ohoh mais pas de mots je pense que chaque enfant évolué a son rythme

  • Invité - Kate

    Bonjour,
    Ma fille de 16 mois ne dit que 1 mot. ( maman ) Et ce depuis seulement 1 semaine environ. Je me demande avec tout ce que je lis si c'est normal. selon les oui-dire elle devrait dire entre 6 et 10 mots. Elle fais beaucoup de signes par contre comme oui et non. Mettons quelle sait se faire comprendre mais ne dit rien donc penser vous que je devrais consulter?

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe