Les céréales pour bébé



Les céréales pour bébé

0 Comentarios Comentar

Les céréales sont l'un des premiers aliments solides que l'on introduit dans l'alimentation du nourrisson. Elles sont une source d'énergie par excellence, mais il en existe de nombreuses variétés: découvrez leurs propriétés.

Les céréales sont des éléments fondamentaux dans l'alimentation des enfants en raison de leurs nombreux nutriments. Nous vous expliquons quelles sont les principales céréales utilisées dans l'alimentation du nourrisson et les caractéristiques les plus importantes de chacune d’entre elles. De plus, nous vous disons quand les introduire dans l'alimentation du bébé et si elles contiennent du gluten ou non. 

N'oubliez pas le babycook, fondamental pour bien cuisiner pour votre bébé et conserver les éléments nutritifs des aliments.



Photo 1 de

|

Le riz

C’est l'une des premières céréales à introduire dans l'alimentation du bébé car il ne contient pas de gluten. C’est la céréale qui apporte le plus d'amidon et dans la forme la plus facile à digérer.

Quand faut-il l’introduire?

Le riz peut être proposé à l’enfant presque dès le début du sevrage, sous forme de farine, de semoule, de flocons ou même de lait de riz, car il ne provoque habituellement pas de réactions allergiques ou d'intolérance. Il peut également être donné à des enfants atteints de la maladie cœliaque.

|

L’avoine

C’est la céréale la plus calorique et énergétique, elle est donc idéale pour les mois les plus froids et également pour les enfants les plus actifs. L’avoine apporte beaucoup de vitamine B et de minéraux, comme le magnésium, le phosphore et le calcium et est riche en fibres.

Quand faut-il l’introduire ?

L'avoine est une céréale contenant du gluten, elle ne doit donc être introduite dans l'alimentation de l'enfant qu'après six mois, lorsque son système digestif a atteint une plus grande maturité.

|

L’orge

Elle a un pouvoir nutritionnel et une composition chimique très similaires à ceux du blé, elle est très facile à digérer et, par conséquent, très appropriée pour l'alimentation des enfants. Elle est riche en vitamines du groupe PP, E et B (comme l’acide folique).

Quand faut-il l’introduire ?

Vous pouvez l’offrir à l'enfant à partir de six mois sous forme de bouillies de farine, de flocons, de pains aux céréales, etc.

|

L’épeautre

Les nutriments de cette céréale sont très facilement assimilables par le corps, car elle n'a pas subi autant de variations que le blé. Par conséquent, elle génère moins de risque d'allergies et a une haute digestibilité.

Quand faut-il l’introduire ?

Bien qu’en plus petite quantité que le blé, l’épeautre contient du gluten, sa consommation n’est donc recommandée qu’à partir de six mois. Vous pouvez commencer à en offrir au bébé sous forme de farine, comme ingrédient dans les bouillies très bien tolérées par l'enfant en raison de son goût agréable, légèrement sucré.

|

Le millet

Le millet est une céréale à très petit grain et avec un goût doux et neutre, ce qui fait qu’elle est bien acceptée par les enfants. C’est l’une des céréales qui fournit le plus de fer et de magnésium, elle est donc particulièrement indiquée en cas d'anémie, de crampes musculaires, de faiblesse et de fatigue. Elle possède aussi une teneur élevée en vitamines du groupe B.

Quand faut-il l’introduire ?

Le millet est une céréale adaptée aux premières bouillies des enfants, car elle ne contient pas de gluten.

|

Le sorgho

Le sorgho est une céréale originaire de l’Inde et de l'Afrique centrale. Elle est très similaire au maïs, à la fois en apparence et pour ses propriétés nutritionnelles. Elle contient des vitamines E et B, des minéraux, comme le phosphore, le fer et le calcium, et des fibres.

Quand faut-il l’introduire ?

Le sorgho ne contient pas de gluten, il peut donc être proposé à l'enfant dès le début du sevrage.

|

Le blé

C’est une céréale très protéique et elle apporte beaucoup d’énergie de longue durée. Le son de blé est riche en fibres non digestibles qui préviennent la constipation. Il est riche en minéraux et en vitamines du groupe B.

Quand faut-il l’introduire ?

Le blé peut être donné à l’enfant sous forme de bouillies de farine, de flocons, de semoule, de biscuits ou de pain à partir de six mois, comme les autres céréales contenant du gluten.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe