Adaptation à la crèche : ce qu’il ne faut pas faire !

Maman qui joue avec son enfant

Pour beaucoup d’enfants, aller à la garderie peut signifier un changement total de leurs habitudes et les perturber. Pour que cette étape ne soit pas un choc, nous vous expliquons ici ce qu’il faut éviter durant les premiers jours à la crèche.


- Pour créer un sentiment de continuité entre la maison et la garderie, la séparation doit se faire dans le calme. Si l'enfant ne veut, en aucune façon, se séparer de sa maman, une attitude calme, mais ferme, le convaincra et le laissera dans une meilleure disposition pour accepter la situation.

- Au moment d’aller chercher l’enfant, ne vous en tenez pas à demander s’il a bien mangé et dormi : demandez à l’assistante maternelle ce qu’il a fait, ce qui lui a plu, avec qui il a joué… Vous pourrez ainsi en parler avec votre enfant et partager sa journée.

- Dès les premiers mois, les enfants remarquent si les parents sont convaincus ou non des décisions qu'ils ont prises. S'ils sentent qu'il y a une bonne harmonie entre leurs parents et l'assistante maternelle, qu’il n’y a ni méfiance ni jalousie, ils accepteront la nouvelle situation sans ressentiment et en toute sérénité.

- L'une des attitudes que les parents doivent éviter est d'être un peu sur la défensive, d’avoir peur d'être jugés. En fait, c'est un sentiment souvent partagé avec les éducatrices de la crèche qui sont, elles aussi, bien conscientes que leur professionnalisme est en permanence soumis à un jugement. Il est préférable d’essayer de surmonter cette réticence et de collaborer ensemble dans l’objectif d’un partenariat éducatif.

- Consultez notre article sur les comportements qui favorisent l'adaptation de l’enfant à la garderie.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe