Bébé prématuré : les soins à la maison

Nouveau-né qui bâille

Quand vous sortez de la maternité et revenez à la maison avec un bébé prématuré, il est important de vous assurer que l'environnement est sain et confortable à tous points de vue. Nous vous expliquons ce à quoi il vous faut faire le plus attention.

 

Les bébés prématurés ont besoin de plus d'attention de la part de leurs parents une fois qu'ils sont à la maison. Nous vous expliquons quels soins sont nécessaires pour que votre bébé grandisse bien et soit en bonne santé.

 Température
La température de la maison doit être comprise entre 20 à 24°C. Si le chauffage est en marche, il est nécessaire d'humidifier l'air.

 Visites
Vous devez éviter que parents et amis ne « s'agglomèrent » autour de l'enfant car il pourrait être exposé à de possibles infections.

 Promenades
Une certaine prudence est nécessaire, mais seulement dans les premières semaines, lorsque l'enfant doit affronter le passage du milieu hospitalier au milieu domestique et qu'il doit s'adapter à une nouvelle situation. Lorsque vous êtes sûre que votre bébé se porte bien et grandit normalement, vous pouvez sortir faire une promenade, mais toujours avec l'autorisation de votre médecin.

 Rhume
Vous devez prendre les précautions nécessaires si un membre de la famille a un rhume ou une grippe. Si la maman est malade, il est conseillé d'utiliser un masque pendant l'allaitement. La même chose pour tous les membres de la famille qui sont malades et prennent bébé dans leurs bras.

 Tabac
Il est interdit de fumer dans les pièces où le bébé peut se trouver, et encore plus en présence du bébé parce que la fumée est nocive pour le système respiratoire bien fragile d'un prématuré.

 Vaccins
Il est nécessaire de vacciner votre enfant en suivant le calendrier normal de vaccination.

 Crèche
Il est préférable d'éviter de mettre votre bébé à la crèche au moins la première année, surtout si votre enfant a été placé en soins intensifs.

 Vacances
À quelques exceptions près, dont vous aura certainement déjà parlé votre pédiatre, vous pouvez partir en vacances avec votre enfant.

 Alimentation
Les bébés prématurés  ont besoin d'un apport nutritionnel adéquat. Le lait maternel est toujours préférable, mais si la maman n'a pas beaucoup de lait, il peut être complété par des laits artificiels spécifiques. Ensuite, lorsque votre enfant atteint 2 kilos ou 2,5 kilos, vous pourrez passer au lait 1er âge puis au lait 2ème âge.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe