Il y a des raisons pour lesquelles les jeunes enfants mordent parfois. Nous vous expliquons ce qui peut être à l’origine de ce comportement.

Selon des études menées par l'Association Nationale Américaine pour l'Education des Enfants, l’enfant peut mordre pour quatre raisons différentes.

1. Explorer: l’enfant utilise les dents, tout comme l'odorat, la vue et le toucher, pour explorer et voir le monde, qu’il s’agisse de la main d’un petit camarade, d’un jouet ou de sa couverture. Dans ce cas, il suffit d’une injonction pour qu’il cesse (« Non, ne mords pas ! »).

2. Attirer l’attention: l'enfant mord parce qu'il n'est pas en mesure d'attirer autrement l'attention des adultes ou de ses camarades de jeu. Dans ce cas, il faut expliquer au petit agresseur qu’il ne doit pas recommencer car il fait mal aux autres. Montrez-lui fermement comment exprimer ses frustrations avec des mots, sans faire mal aux autres.

3. Se défendre: l’enfant mord pour se défendre par peur d'être attaqué par d'autres enfants. Dans ce cas, il peut être utile de le rassurer pour qu’il se sente protégé et lui expliquer que personne ne le menace.

4. Contrôler la situation: l'enfant a un fort besoin d'autonomie et de contrôle. Lorsqu’il constate l’effet de sa morsure sur l'autre, il se sent encore plus fort et plus puissant. Pour le dissuader de ce comportement, il faut lui montrer la bonne attitude (éducation positive) comme partager les jouets ou remercier, et le convaincre qu’il peut obtenir le respect des autres sans s’imposer par la violence.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - lou33

    Bonsoir, maman d'une petite choupette de 15 mois, je tente également ma chance...Plein de bonheur à tous les p'tits loups et à leur maman!!
    Bises