Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Chez la plupart des bébés, le rot se fait tout seul après une tétée ou un biberon. Quelques bébés ont pourtant des difficultés à évacuer l’air et doivent être un peu aidés. Si votre bébé en fait partie, ne vous inquiétez surtout pas. Aucune maladie n’est liée à l’incapacité d’expulser l’air ingéré pendant les repas.


Le mécanisme du rot, de l’éructation

Le mot savant pour le rot est « l’éructation » qui consiste en l’expulsion de gaz contenu dans l’estomac ou dans l’œsophage. Ce gaz est entré dans le tube digestif parce que la personne a avalé trop vite ou trop d’aliments à la fois. Chez le bébé, l’air est ingéré en grande quantité quand il boit son lait trop vite ou quand les giclées de lait maternel sont trop abondantes.

Le fameux bruit du rot pour lequel on félicite bébé est en fait la vibration du cardia, l’orifice inférieur de l’œsophage alors secoué par le passage du gaz. Considéré comme malpoli chez l’adulte, le fait d’éructer est rassurant chez les bébés. En effet, l’enfant accumule beaucoup de gaz dans son estomac quand il mange ou boit. Pour son confort digestif, il doit réussir à l’évacuer rapidement.

Le rot et les coliques

Un bébé qui ne réussit pas à faire sortir l’excès de gaz dans son estomac peut finir par s’agiter. Son agacement peut durer jusqu’au rot. Si l’air poursuit son chemin dans l’appareil digestif et se combine avec d’autres gaz intestinaux, votre bébé pourra souffrir de crises de coliques ou d’indigestion. L’impossibilité d’éructer peut aussi causer des vomissements. Le bol alimentaire peut en effet être repoussé par les bulles d’air et remonter par l’œsophage.

Rot de bébé : tout est question de position

Pour aider votre enfant à expulser l’excès d’air après son repas ou son biberon, maintenez-le dans une position verticale. Prenez-le par exemple dans vos bras en le mettant debout, le dos contre votre poitrine. Vous pouvez marcher pour stimuler la montée des bulles d’air. Si cette position ne suffit pas, vous pourrez le retourner et appuyer son cou contre votre épaule et tapoter son dos. Généralement, bébé finit par roter dans cette position.

Protégez vos vêtements avec un mouchoir ou une lavette parce que bébé peut régurgiter un peu de lait pendant cette opération. Le fait de porter bébé dans cette position doit devenir une habitude après les repas pour lui assurer son confort. D’ailleurs, beaucoup d’enfants finissent par s’endormir une fois qu’ils sont rassasiés et que l’air a été libéré.

D’autres astuces pour que bébé fasse son rot

Pour donner un coup de main à bébé, faites-en sorte que son dos soit droit et son ventre appuyé contre votre poitrine. Posez sa tête sur votre épaule. Cette position libère la tension au niveau de l’estomac. Les caresses dans le dos vont compléter la stimulation de l’air. C’est la technique classique.

Dans la seconde option, bébé est assis sur vos genoux, tourné vers l’avant, incliné et appuyé sur l’un de vos avant-bras. Utilisez votre main libre pour lui donner de petites tapes dans le dos. Attention de ne pas y aller trop fort quand même.

Dans la troisième option, vous êtes assise et bébé est sur le ventre. Vous le placez sur vos cuisses. Massez-lui le dos doucement avec des gestes réguliers.

La quatrième option pourrait vous être plus confortable : bébé s’assoit sur vos cuisses et vous le maintenez par les aisselles. Vous lui faites faire quelques sauts en gardant son dos droit.

Si, après avoir épuisé toutes ces techniques, aucune éructation ne se produit, aucun rot ne se fait entendre, vous devez vous persuader qu’il n’y avait vraiment pas d’air à évacuer, surtout si le petit enfant n’a pas l’air mal à l’aise.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
6 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour moi c sara j'ai un bb 2 mois elle s'appelle jassim.

  • Invité - Touat

    Bonsoir ma petite sirine à chopé la varicelle elle a 4 mois et me fait 39 de fièvre meme avec efferalgant elle des boutons sur tout le Corp je suis vraiment inquiet
    Amir papa de sirine

  • Invité - Laetitia

    Bonjour, je tente ma chance pour ma pepette de 4 mois

  • Invité - Fanny

    Je participe pour mon petit prince né le 7 décembre 2017 !

  • Invité - Onjylove

    Bonjour.. :)

    Je tente ma chance pour le jeu pour ma petite Zoé :)