Le rot de bébé

Bébé qui fait son rot

En général, le bébé fait son rot de manière spontanée, une fois qu'il a fini de prendre le sein ou le biberon. Cependant, certains enfants ont besoin d'aide afin de réussir à expulser l'air qu'ils ont avalé en tétant.

 

Certains enfants peinent à expulser l'air qu'ils ont avalé pendant leur tétée. Pour que votre bébé fasse bien son rot, vous devez l'aider en le mettant dans une position adéquate.

Dans certaines occasions, quand le bébé a fini sa tétée, au lieu d'être tranquille et repus, il s'agite et fait des grands mouvements avec ses petits bras. Il n'a pas fait son rot, élément important pour libérer l'air qu'il a avalé pendant la tétée, et cet air le gêne.

Tous les enfants n'ont pas besoin d'expulser cet air. Mais pour beaucoup d'autres, surtout chez les bébés les plus gloutons et les plus voraces, le fait de ne pas faire leur rot suppose une véritable gêne pour se relaxer et être tranquille.

 

En tant que maman, vous devez aider votre bébé à éructer, en le mettant dans la position qui convient :

1/ Appuyé sur votre épaule

Si bébé a des difficultés à faire son rot, la meilleure position est la suivante. Maintenez-le le dos bien droit et le ventre appuyé contre votre poitrine. Faites en sorte que sa tête repose sur votre épaule. De cette manière, son estomac reste bien distendu et relâché. Avec votre main libre, faites-lui des petites caresses dans le dos, de bas en haut, cela l'aidera à expulser l'air.

2/ Un petit coup sur le dos

Si, dans cette position, il n'a toujours pas fait son rot, essayez de le changer de position. Asseyez votre bébé sur vos genoux, légèrement incliné en avant et appuyé sur votre main droite. Avec la main gauche, donnez-lui des petits coups tous doux dans le dos.

3/ Allongé sur le ventre

Allongez votre bébé sur le ventre en le plaçant sur vos jambes, avec sa tête appuyée sur votre cuisse. Maintenez votre main gauche sur ses fesses et, avec la droite, faites-lui un massage sur le dos, avec des mouvements relativement lents, doux et réguliers, sans changements brusques.

4/ Assis sur vos genoux

À partir des 3 mois du bébé, quand votre petit peut maintenir son dos droit sans faire d'efforts, juste après manger, asseyez-le sur vos jambes et soutenez-le par les aisselles. Puis faites-lui faire des petits sauts.

 

Qu'est-ce que je peux faire (et ne pas faire) pour que mon bébé fasse son rot ?

- Faites des massages tous doux sur son dos, en le maintenant en position droite, appuyé sur votre épaule.

- Si votre bébé ne fait pas son rot après quelques minutes, cela veut dire qu'il n'a pas besoin de le faire ou bien qu'il l'a déjà fait, mais que vous ne vous en êtes pas rendu compte.

- Ne maintenez pas votre bébé assis car, dans cette position, son estomac se plie sur lui-même et l'air n'arrive pas à sortir.

Vous devez tenir compte du fait que, si après avoir essayé toutes ces positions, votre bébé n'arrive toujours pas à faire son rot, il est possible que son estomac n'ait pas d'air à expulser.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe