Chaussures appropriées pour le bébé

Bébé avec une chaussure à la main

Le type de chaussures que vous choisissez influe sur le développement des pieds de l’enfant. Vous devez donc les choisir avec soin. Les chaussures doivent s'adapter aux caractéristiques du pied de votre enfant : une semelle large et carrée et qui permette aux pieds de faire tous les mouvements.


Les bébés grandissent si vite, leurs petits pieds également, et utiliser les chaussures appropriées est très important pour leur bon développement. En portant des chaussures inadaptées ou qui ne leur permettent pas de bouger facilement leurs pieds, cela pourrait provoquer des problèmes futurs.

Jusqu’à 9 mois, la fonction des chaussures est de protéger les pieds de bébé du froid et de l’humidité. De 11 à 14 mois, bébé commence à faire ses premiers pas et les chaussures ont alors un rôle très important, parce que les pieds commencent à supporter le poids du corps de l'enfant. Les chaussures doivent lui apporter sécurité et équilibre. Pour ses premiers pas, les chaussures enfant doivent être douces et confortables.

Les caractéristiques des bonnes chaussures pour enfant

1- Les chaussures enfant doivent être :

- Légères pour permettre une démarche plus aisée ;

- Flexibles, surtout à l'endroit où les orteils fléchissent en marchant ;

- Plates, avec très peu de talon, afin de promouvoir l'équilibre et de protéger les jambes et le dos.

2- Le bout et le contrefort des chaussures enfant doivent être renforcés. Ainsi, le contrefort du talon oblige l'enfant à rester droit. Vérifiez que le contrefort du talon est rembourré, pour éviter les frottements.

3- La forme de la chaussure enfant doit être large, elle ne doit ni serrer, ni obliger à superposer les orteils. Il ne faut pas forcer un enfant à porter des chaussures si elles sont dures, rigides, trop étroites ou trop larges, même si elles sont très jolies… L'intérieur des chaussures enfant ne doit pas avoir de coutures inconfortables.

4- La semelle des chaussures enfant doit être fine et souple, en particulier dans la zone où le pied se plie lors de la marche. Il est également important que la semelle soit antidérapante pour éviter des chutes dangereuses à votre enfant qui se sent encore incertain sur ses jambes.

5- Le talon des chaussures enfant doit être droit et avoir une hauteur de 8 à 15 millimètres. Les chevilles doivent être libres pour permettre au pied de fléchir correctement. Le talon de votre enfant ne doit pas « danser » à l'intérieur de la chaussure, sinon il pourrait la perdre ou bien se faire des ampoules aux pieds.

6- Les matériaux des chaussures enfant doivent être naturels et doux et doivent laisser passer la transpiration pour permettre au pied de respirer. Donc, préférez des chaussures en cuir naturel parce que les enfants ont tendance à transpirer beaucoup et ce genre de chaussures favorise la transpiration.

7- En ce qui concerne les attaches des chaussures enfant, les fermetures éclair, les lacets ou les systèmes mixtes garantissent une fermeture parfaite. Choisissez aussi des chaussures dont la fermeture peut être régulée selon la largeur du pied et l'épaisseur de la chaussette.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe