Le frein lingual est la petite membrane qui relie la langue à la base de la bouche de l'enfant et qui permet ses mouvements. Que faire si le frein lingual est trop court ?

Le frein lingual est la petite membrane qui retient la langue à la base de la bouche. Il arrive parfois que chez le bébé elle soit plus courte. Que faut-il faire alors ?

Le frein lingual est un ligament qui connecte la partie inférieure de la langue à la base de la bouche et qui permet ses mouvements. Chez les nouveau-nés, il est très prononcé et arrive quasiment à la pointe de la langue. Pendant la croissance, lorsque la langue de l’enfant augmente de volume, le frein se redimensionne. Dans certains cas, il peut être court et épais, ce qui rend difficile les mouvements de la langue.

 

Frein lingual court : à quel âge est-ce un problème ?

- Jusqu’à 12 mois de bébé, le frein lingual court ne cause pas de retards ni de difficultés pour prononcer les mots ou téter.

- Cependant, après la première année du bébé, le frein lingual court peut devenir un problème si l’enfant n’arrive pas à pousser l’extrémité de la langue hors des dents, plus loin que les gencives, ou bien si, quand il pousse la langue vers l’extérieur, elle se courbe.

 

Frein lingual court : dans quel cas une intervention est-elle nécessaire ?

- Auparavant, on pensait (à tort), qu’un frein lingual court provoquait des retards dans le développement du langage, ce qui amenait généralement de façon assez systématique à une intervention chirurgicale. Aujourd'hui, on tend plutôt à l’éviter.

- Dans certains cas cependant il est nécessaire d'intervenir, notamment lorsque le bébé ne parvient pas à téter : ne pouvant s’alimenter correctement, sa croissance s’en ressent ; la maman souffre d’autre part souvent de douloureuses crevasses au niveau de la poitrine.

- La frénectomie linguale est une intervention chirurgicale simple, sans risques particuliers. Elle consiste à enlever une partie du tissu en sectionnant le frein et n’est, en principe, pas envisagée avant l’âge d’un an.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé