Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Votre bébé a des difficultés à faire caca? Ses selles sont vertes, jaunes, pâteuses ? Notre pédiatre répond aux questions les plus courantes des mamans à propos de la constipation du bébé.

Les selles des bébés constituent l'un des grands sujets de discussion entre les jeunes mamans. Leur fréquence, leur texture, leur consistance préoccupent souvent les mamans, surtout lorsque le bébé est souffrant ou quand il est constipé à cause de l’introduction de nouveaux aliments.

Notre pédiatre, le Docteur L. Trapote, a répondu à de nombreuses questions posées par des mamans à ce sujet. Nous vous en proposons une sélection. L’ensemble de ces réponses constitue un guide pratique qui vous sera très utile.

 

Filets de sang dans les selles de bébé

Mon amie a une petite fille de cinq mois. Depuis sa naissance, ses selles contiennent régulièrement des filets de sang. Nous aimerions savoir à quoi cela est dû.

Réponse du pédiatre:
Un filet de sang rouge dans les selles de bébé suggère une petite fissure à l'anus. Si la lésion se trouvait plus en amont, le sang aurait un autre aspect. La cause la plus fréquente est la constipation, c'est-à-dire des selles dures qui déchirent le sphincter anal. Ce n’est pas grave, mais la localisation fait que la fissure pourrait facilement s’infecter. Le traitement consiste à agir sur la constipation et à appliquer une crème facilitant la cicatrisation que le pédiatre vous indiquera.

 

Selles de bébé très dures

Mon bébé de 14 mois est très constipé et comme il a des difficultés à faire caca, il se retient. Il est très agité et a même eu de la fièvre. En ce qui concerne son alimentation, je précise juste qu’il n'aime pas beaucoup les fruits.

Réponse du pédiatre:

La constipation correspond à un retard dans l’expulsion des selles, selles qui, en plus, ont une consistance dure. À 14 mois, un enfant doit avoir une alimentation complète, et c’est donc par ce moyen que l’on va résoudre le problème avant même de penser à des raisons anatomiques. L'eau étant le meilleur laxatif qui soit, il faut insister pour que votre enfant boive tout au long de la journée. Les aliments riches en fibres (fruits et légumes) aident également à résoudre le problème. La fièvre dont vous parlez peut-être liée à ces troubles.


Mon bébé a des selles vertes

Notre bébé a deux mois. Nous lui donnons une alimentation mixte, mais depuis que nous avons introduit le lait en poudre, il a du mal à faire caca. L'autre jour, ses selles étaient de couleur vert très foncé, presque noir et semblaient contenir des mucosités. Nous étions assez inquiets.

Réponse du pédiatre:

Il est très fréquent que les bébés aient du mal à faire caca lorsque l’on commence à introduire du lait en poudre. Cela ne signifie pas qu’il faut prendre des mesures particulières si l'enfant tarde quelques jours à faire caca. La couleur verte des selles dépend très souvent de la durée pendant laquelle elles ont été retenues dans le rectum où elles s’oxydent au contact de l’air qui passe à travers l’anus.


Constipation de bébé et allaitement mixte

Mon bébé a 1 mois et demi et cela fait 3 semaines qu’il ne réussit plus à faire caca tout seul. Je dois donc l’aider avec des suppositoires à la glycérine. Je l’allaite mais, n’ayant pas assez de lait, je complète avec un lait en poudre que j’ai déjà dû changer trois fois.

Réponse du pédiatre:

Il est très courant qu’un nouveau-né ait des difficultés à faire caca. Souvent, après un effort énorme, il parvient à expulser des selles d’abord verdâtres puis jaunes, d’une consistance qui ne justifie pas un tel effort. C’est encore plus fréquent lorsque l’alimentation est exclusivement à base de lait en poudre ou mixte.

Je vous conseille de laisser le plus de place possible à l'allaitement maternel. Lorsque l'enfant a faim, avant même qu'il ne pleure, donnez-lui d’abord le sein (donnez-lui un sein puis après l'autre). Si votre bébé n’est pas rassasié, donnez-lui alors un biberon.

Sachant qu’il est plus facile d’extraire le lait d’un biberon que du sein, certains bébés, par confort, délaissent l’allaitement et ce n’est pas une bonne option.

Si votre bébé parvient à faire caca seul, même au prix d’un grand effort, même si cela doit lui prendre quelques jours, n’intervenez pas et laissez-le faire. Si la défécation lui fait mal, vous pouvez l’aider en lui faisant un petit massage circulaire sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, en lui pliant et lui étendant les jambes, et, en ultime recours, en stimulant l’anus avec la pointe d’un thermomètre ou d’un suppositoire de glycérine, sans l’introduire. Attention car le bébé peut aussi prendre l’habitude d’attendre ces sitmuli pour pousser et faire caca!


Les selles de mon bébé sont jaunes

Cela fait 1 semaine que mon bébé de 26 mois a des selles jaunes de consistance pâteuse et avec des restes de nourriture. Il n’a ni fièvre, ni symptôme inquiétant. Il mange bien et varié. À titre d'information, quand il était petit, à la suite de deux ou trois épisodes de selles liquides, on lui a supprimé le lactose jusqu’à résolution du problème. À quoi est due cette couleur?

Réponse du pédiatre:

La coloration et la consistance des selles varient en fonction des aliments consommés. Un bébé nourri exclusivement au lait a des selles de couleur jaune. Un enfant plus âgé qui a mangé des épinards aura des selles de couleur vert foncé.

La présence de débris de nourriture peut-être due à un trouble de la digestion des aliments ingérés, auquel cas il faudrait en chercher la raison, même s’il est fort probable que cela soit dû au fait que l’enfant avale les morceaux sans les mâcher, ce qui est relativement fréquent à cet âge, surtout si l’on a insisté pour qu’il mange.

Il n’est pas utile de chercher un lien entre ce qui se passe aujourd’hui et les diarrhées dont a souffert votre enfant lorsqu’il était plus petit. Si le phénomène devait se poursuivre, votre pédiatre vous prescrirait des tests complémentaires.


Combien de fois par jour un bébé doit-il faire caca?

Mon bébé de 3 mois prend 5 repas par jour: 3 biberons et 2 tétées. Cela fait 6 jours maintenant qu’il a commencé à être constipé. Avec le lait maternel, il faisait caca tous les jours. Maintenant, il vient de passer deux jours sans faire caca et ses selles sont plus épaisses (après lui avoir donné une cuillerée à café de jus de mandarine, comme me l’a indiqué le pédiatre). Combien de selles par jour doit avoir un bébé nourri au lait artificiel?

Réponse du pédiatre:

Il est très fréquent que l'introduction du lait artificiel durcisse les selles et les rende plus difficile à expulser. Il n'y a pas à s’inquiéter si votre bébé tarde quelques jours à évacuer si cela ne lui provoque aucun inconfort.

Si ce n'est pas le cas et que votre bébé souffre en essayant d'expulser ses selles, vous pouvez l’aider par un petit massage circulaire sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre et en appuyant légèrement afin d'augmenter la pression intra- abdominale.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - letessier

    Ma fille de 2mois et demi a beaucoup de gaz(elle pète beaucoup) et je ne sait pas quoi faire

  • Invité - Kerkeni

    Bonjour je vous demande des question pourquoi ma fille as eu 5 mois elle as fesse tout rouge et le sang pourquoi ?