Quelle est la signification de la couleur des selles de bébé ?

Maman qui change la couche de bébé

Rouges, noires, vertes ou blanc-jaunâtres? Découvrez la signification de la couleur inhabituelle des selles du bébé dans cet article.


La couleur inhabituelle des selles, d'habitude marron, est presque toujours due aux aliments consommés par l'enfant. Voici un petit guide très utile pour vous aider sur la signification de la couleur des selles de bébé.

1/ Rouge. La couleur rouge des selles de bébé peut être due à la présence de sang dans la partie finale de l'intestin, ou à la consommation de boissons rouges, de blettes, de jus ou de purée de tomate, de myrtille ou de médicaments, tels que certains sirops, de couleur rouge.

2/ Noir. Cette couleur s’explique par la présence de sang dans l'estomac ou par l’ingestion de fer, de bismuth, de réglisse ou de jus de raisin.

3/ Vert. Si les selles de bébé sont vertes, cela est dû au fer, aux épinards, à la diarrhée (en raison du passage rapide de la bile) et au lait maternel, surtout durant les deux premières semaines de vie du bébé.

4/ Blanc-jaunâtre. Cette couleur s’explique généralement par l’absorption de médicaments antiacides contenant de l'hydroxyde d'aluminium, au lait et aux produits laitiers consommés dans un régime monodiète ou en excès.

Si les selles du bébé ont une couleur inhabituelle, il convient de supprimer l’aliment suspect et d’observer comment la situation évolue. Si, au bout de 72 heures, la couleur n’a pas changé, consultez votre pédiatre.

Vous devez consulter un médecin si:

- Les selles sont mousseuses,

- Les selles sont noires.

- Les selles sont grasses, ont une odeur forte et de moisi.

- Les selles contiennent des mucosités.

- Les selles ont des traces de sang rouge.

Vous devez aller aux urgences si:

- Le sang est uniformément mélé aux selles.

- La quantité de sang dans les selles est importante.

- L'eau des toilettes se teint en rouge.

- Les selles sont noires, couleur goudron.

- Votre bébé a de la diarrhée de couleur verte (passage rapide de la bile).

- Votre bébé vomit du sang.

- Votre bébé a mal à l'estomac.

- Votre bébé est pâle et a des malaises.

- Votre bébé a des lésions cutanées qui ne sont pas causées par des blessures.

- Votre bébé montre des signes de souffrance.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Havila

    Bon voilà,ma petite heidi a 3mois et 17jours dimanche dernier elle était constipe et pour faire ses selles c etait vraiment difficile elle avait vraiment mal je lui ai mis un supo plus tard dans nuit elle a finalement fait caca mais son visage était tout pâle elle était vraiment fatiguée :-( et ses selles était de couleur verte et depuis c est ainsi lorsqu'elle fait popo des selles jaune moutarde mais plus de selles verte.Aidez moi?

  • Merci pour votre article qui permet de nous aiguiller sur tout cela ...
    J'aurais juste souhaité apporter une précision supplémentaire concernant les selles de bébé dans les tous premiers jours de sa vie. En effet, si celui-ci a un ictère et que L' on constate qu'en plus des symptômes classiques, les selles du nourrisson sont blanches il faut rapidement aller aux urgences également ..



    Il me semblait important de le souligner ...

banner bebe