Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La couche de bébé peut réserver des surprises aux jeunes mamans, surtout quand leur petit chéri présente d’autres symptômes inquiétants. Rouges, noires, vertes ou blanc-jaunâtres ? Découvrez la signification de la couleur inhabituelle des selles de votre bébé.

La couleur normale du caca de bébé

Pour distinguer ce qui est normal de ce qui ne l’est pas, il est important de connaître la couleur que devrait avoir le caca d’un bébé. Immédiatement après sa naissance, votre bébé va expulser une matière noirâtre visqueuse qui équivaut à son premier caca. C’est ce qu’on appelle le « méconium ». Il arrive parfois que le méconium soit expulsé pendant l’accouchement, lorsque bébé souffre durant le travail.

Durant les premières semaines de vie, la couleur des selles de bébé sera déterminée par son alimentation. Un bébé allaité au sein aura des selles jaunes claires assez visqueuses. Un bébé nourri au lait infantile aura des selles jaunes foncé. Plus tard, si vous lui donnez du jus de légumes ou du jus de fruits, la consistance pourrait également changer. La présence d’un colorant dans la boisson cause aussi un changement de la couleur du caca. Lors de l’introduction de nouveaux aliments, la couleur des selles de bébé va être légèrement modifiée. De même, certains médicaments peuvent apporter une odeur et une couleur inhabituelle. Il est donc essentiel d’en parler avec votre médecin si un traitement est déjà en cours.

Finalement, en grandissant, votre enfant aura des selles de couleur brune.

 

Les anomalies dans la couleur des selles de bébé

1/ Bébé a un caca rouge. Avouez que c’est alarmant. Cette couleur peut être due à la présence de sang dans la partie finale de l’intestin. Vérifiez toutefois que vous ne lui avez pas donné une boisson rouge, un repas contenant des blettes ou des betteraves, de la purée de tomate ou de myrtille. Vérifiez également s’il n’a pas eu un sirop de couleur rouge.

2/ Bébé fait un caca noir. Des selles de couleur noire chez bébé sont témoin d’une pathologie potentiellement grave. Lorsqu’elles sont de couleur charbon ou goudronnée, cela signifie un problème dans l’appareil digestif, le plus souvent une hémorragie digestive. Cependant, cette couleur peut aussi s’expliquer par l’ingestion de fer, de bismuth, de réglisse ou de jus de raisin.

3/ Le caca du bébé est vert. Généralement, cela est dû au fer, aux épinards, à la diarrhée (en raison du passage rapide de la bile) et au lait maternel, surtout durant les deux premières semaines de vie du bébé.

4/Bébé a des selles blanc-jaunâtre. Cette couleur s’explique par l’absorption de médicaments antiacides contenant de l'hydroxyde d'aluminium, du lait et des produits laitiers consommés dans un régime en mono-diète ou en excès.

 

Bébé a un caca de couleur anormale : quand consulter ?

Si les selles de bébé ont une couleur inhabituelle, il convient de supprimer l’aliment suspect et d’observer comment la situation évolue. Si, au bout de 72 heures, la couleur n’a pas changé, consultez votre pédiatre. Devant les cas de figures suivants, une consultation rapide s’impose :

- Le caca est mousseux : cette fermentation des selles provient d’une pullulation microbienne dans les intestins. Elles sont généralement malodorantes.

- Le caca est noir : la consultation du pédiatre est indispensable parce qu’il faut en priorité écarter l’hypothèse d’un saignement dans l’appareil digestif.

- Les selles sont huileuses et ont une odeur forte et de moisi : cela fait penser à un problème d’absorption dans les intestins ou à des problèmes du pancréas. Seuls des examens prescrits par le médecin donneront le verdict final.

- Les selles contiennent des mucosités : ce sont des sécrétions causées par l’inflammation des voies digestives, présentes surtout lors des infections parasitaires. Il est donc important de vérifier la cause par un examen médical approfondi.

- Le caca a des traces de sang rouge : toute forme de saignement provenant de l’appareil digestif doit être explorée, à cause du risque d’anémie, ce qui est potentiellement grave chez le bébé.

 

Une couleur anormale des selles de bébé : quand aller aux urgences ?

- Du sang est uniformément mêlé aux selles, la quantité de sang dans les selles est importante ou bien l’eau des toilettes se teint en rouge. Ici, il est clair que le bébé fait une hémorragie digestive.

- Votre bébé vomit du sang, ou bien ses selles sont noires, de couleur goudron. Le saignement se trouve à un point élevé du tube digestif, probablement de l’estomac. Une intervention rapide est requise.

- Votre bébé a de la diarrhée de couleur verte. Cela signifie que la bile passe très rapidement dans les intestins.

- Votre bébé montre des signes de souffrance, il est pâle et a des malaises. Une pâleur extrême peut être causée par une perte massive de sang qu’on ne voit pas tout de suite de l’extérieur. Il est important de vérifier.

- Votre bébé a des lésions cutanées qui ne sont pas causées par des blessures. Il peut s’agir d’hémorragies internes qu’il faut explorer sans tarder à l’hôpital.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Merci pour votre article qui permet de nous aiguiller sur tout cela ...
    J'aurais juste souhaité apporter une précision supplémentaire concernant les selles de bébé dans les tous premiers jours de sa vie. En effet, si celui-ci a un ictère et que L' on constate qu'en plus des symptômes classiques, les selles du nourrisson sont blanches il faut rapidement aller aux urgences également ..



    Il me semblait important de le souligner ...

  • Invité - Havila

    Bon voilà,ma petite heidi a 3mois et 17jours dimanche dernier elle était constipe et pour faire ses selles c etait vraiment difficile elle avait vraiment mal je lui ai mis un supo plus tard dans nuit elle a finalement fait caca mais son visage était tout pâle elle était vraiment fatiguée :-( et ses selles était de couleur verte et depuis c est ainsi lorsqu'elle fait popo des selles jaune moutarde mais plus de selles verte.Aidez moi?

  • Invité - EMILIE PAQUET

    Bonjour mon bébé a 3mois et il a été un peu constipé depuis il nous fait des caca vert es que cest dû au lait en poudre?je l allaite le matin et le soir.merci