Nous vous expliquons dans cet article les premiers secours à apporter à votre bébé en cas d’étouffement.


Bonbons, morceaux de nourriture, petites pièces de jouets... il ne faut jamais sous-estimer les risques d’étouffement chez l’enfant. Nous vous détaillons ci-dessous certaines manœuvres très simples qui peuvent sauver votre bébé.

Tout d'abord, si vous voyez que votre bébé souffre d’une obstruction des voies respiratoires et a du mal à respirer, encouragez-le à tousser librement. S’il y parvient, c’est que l’obstruction n’est que partielle et que la quinte de toux est suffisante pour désobstruer.

Si l'obstruction est complète et que l'enfant ne parvient pas à tousser ou à pleurer, il faut alors intervenir par des manœuvres appropriées. Si vous vous trouvez seule avec l’enfant, la première chose à faire est d'essayer de désobstruer puis d’appeler le 15. En attendant, vous pouvez appeler à l’aide par la fenêtre ou dans la cage d’escalier pour que quelqu'un appel les secours tandis que vous tentez de désobstruer les voies respiratoires de l’enfant.

Voici les manœuvres de désobstruction basées sur les protocoles internationaux des premiers secours, que l’on peut apprendre et pratiquer dans les ateliers organisés par certains organismes tels que la Croix- Rouge.

 

Bébé de moins de 12 mois : Etape 1

Comment éviter que bébé s'étouffe

Dans le cas d'un nourrisson (jusqu’à 12 mois), placez votre bébé sur le ventre de telle sorte que son corps repose sur votre avant-bras ou sur vos cuisses, transversalement, en soutenant la tête avec votre main sous sa mâchoire.

Donnez-lui ensuite 5 claques entre les deux omoplates en évacuant la main latéralement pour éviter de le frapper à la tête.


Bébé de moins de 12 mois : Etape 2

Comment éviter que bébé s'étouffe

Retournez ensuite avec précaution le nourrisson en lui maintenant bien la tête et effectuez 5 compressions lentes et profondes au centre du sternum.

Les deux manœuvres que nous venons de décrire doivent être exécutées en alternance jusqu’à désobstruction et expulsion du corps étranger ou jusqu’à l'arrivée des secours (112).


Bébé de plus de 12 mois : Etape 1

Comment éviter que bébé s'étouffe

Si l'enfant a plus de 12 mois, allongez-le sur vos genoux, sur le ventre, la tête inclinée vers le bas en lui soutenant la mâchoire.

Dans cette position, donnez-lui 5 claques dans le dos entre les deux omoplates, toujours en dégageant la main latéralement pour ne pas le frapper à la tête.


Bébés de plus de 12 mois : Etape 2

Comment éviter que bébé s'étouffe

Alternez la manœuvre précédente avec 5 manœuvres de Heimlich. Pour cela, placez-vous derrière l'enfant en le maintenant debout ou assis. Entourez sa poitrine de vos bras puis placez une main poing fermé sous le sternum et l’autre par-dessus . Effectuez 5 compressions en dessous du sternum dans un mouvement de cuillère (de bas en haut et d'avant en arrière). Cette manœuvre est souvent suffisante pour permettre à l’enfant d'expulser le corps étranger avec un gros sanglot libérateur.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Omar

    Je participe pour mon bout chou qui née le 21 juillet

  • Invité - Pour mon fils nee le 12.09.2017

    Pour mon fils nee le12.09.2017

  • Je participe

  • Invité - caro

    pour le bébé de moins de 1an, il est en position transversale ? ça ne veut pas dire "perpendiculaire " ? Je ne comprends pas s'il faut l'aligner avec nos genoux (comme sur la photo) ou le mettre en travers (comme dans le texte...) merci