La grande peur des parents : que leur bébé tombe !

Un enfant qui tombe en avant

Peu importe l'attention que nous lui portons, à mesure qu'il grandit et gagne en mobilité, éviter que son enfant ne tombe est compliqué. Que faut-il faire si, malgré vos efforts, votre enfant tombe et se fait mal ?

 

Pour éviter que bébé ne tombe, l'un des principaux conseils de sécurité qu’on donne aux parents est qu'ils ne doivent jamais laisser leur enfant seul, surtout s'il risque de tomber en se retournant. Les tables à langer, par exemple, sont relativement hautes pour faciliter la tâche aux parents et pour qu’ils n’aient pas à se pencher, mais si bébé sait se retourner, elles peuvent devenir un endroit dangereux…

 

(Ça peut vous intéresser : Les bleus chez les enfants)

 

Ce qu’il faut faire si bébé tombe

Le fait que bébé ne sache pas marcher ne signifie pas qu'il ne peut pas tomber. Les chutes ne faisant généralement pas peur aux enfants, il est important de savoir ce que vous devez faire si bébé est tombé.

• Le premier conseil si bébé est tombé est de rester calme. Il ne sert à rien de hurler et de pleurer car bébé pourrait alors être plus effrayé qu'il ne l'est probablement déjà et cela risque de vous faire perdre votre sang froid dont vous aurez besoin pour gérer la situation.

• Ensuite, vérifiez que bébé ne s'est pas cogné à la tête. Si c’est le cas, rendez-vous rapidement chez le médecin ou aux urgences pour vérifier qu’il n’y a pas de lésions invisibles à l'œil nu.

• La gravité des blessures possibles dépend de la hauteur, de la vitesse et de la façon dont bébé est tombé et, à moins d'un autre symptôme, en principe, ne vous inquiétez pas si une bosse apparaît.

• Certains chocs n’ont pas de conséquences immédiates. Ces chocs sont évolutifs, vous devez donc bien observer bébé et si, après quelques heures, il montre un comportement anormal ou qu’il a des vomissements, rendez-vous immédiatement chez le médecin ou aux urgences.

• Il est également important de ne pas donner de médicament à bébé car cela pourrait avoir des conséquences négatives au lieu d'aider. Vous devez empêcher bébé de s'endormir durant les quelques heures qui suivent la chute.

• Si, après ce temps, bébé respire normalement, qu’il ne montre pas de somnolence et qu’il a une apparence saine et normale, il n'y a probablement pas de problème.

 

Comment éviter que bébé ne tombe

Il est impossible de complètement éviter que son enfant ne tombe, mais vous pouvez prendre certaines mesures qui réduisent les risques de chutes.

• Les barreaux et le garde-corps du lit-bébé doivent être hauts, afin que votre enfant ne puisse pas passer par-dessus. Il ne doit pas y avoir plus de 8 centimètres de séparation entre les barreaux.

• Il est important de ne pas laisser bébé seul sur la table à langer, sur votre lit ou dans un fauteuil, mais aussi de garder les chaises, les berceaux et les poussettes loin des escaliers et des fenêtres.

• Lorsque vous portez bébé dans vos bras, faites attention aux irrégularités du sol et des tapis et, lorsque vous descendez les escaliers, tenez-vous toujours à la rampe.

 

(Ça peut vous intéresser : Quand emmener l'enfant aux urgences)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe