La méthode Sears ou cododo



Maman qui dort avec son bébé dans son lit

Il existe de nombreuses méthodes et théories concernant le sommeil de bébé. Nous vous expliquons ce qu’est la méthode du cododo, ses avantages et ses inconvénients.

 

La méthode du cododo ou cospleeping, provient de William Sears, pédiatre à l'Université de Californie, auteur de nombreux livres sur les bébés, et partisan du fait que les parents dorment avec leur bébé.

Cette méthode repose sur le fait que les parents doivent accueillir leurs bébés dans leur lit, si possible dans un lit positionné à côté du lit matrimonial. Le berceau de bébé est ainsi fixé de façon stable à côté du lit de maman, ce qui évite les possibles dangers de mettre le bébé dans le même lit que papa et maman. De cette manière, chacun possède son propre espace indépendant, tout en garantissant que bébé se sente proche de ses parents à tout moment.

Selon le pédiatre, les bébés qui dorment ainsi trouvent le sommeil plus rapidement, et lorsqu'ils se réveillent durant la nuit, ils réussissent à se rendormir sans réveiller leurs parents puisqu’ils sentent leur présence protectrice à leurs côtés. Faire dormir bébé dans le lit de papa et maman peut être une solution d’urgence pour aider bébé à traverser une période de nervosité liée à une étape difficile de son développement, comme la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, le début de la garderie, ou bien si votre bébé est malade.

Lorsque votre bébé aura quelques mois et qu'il aura réussi à accepter la séparation physique avec sa maman, il est bon qu’il apprenne à dormir seul dans son lit ou dans sa chambre. Le rôle de son papa et de sa maman dans cet apprentissage sera très important. Très souvent, ce sont bien les parents qui ont le plus de mal à abandonner le cododo, à savoir le fait que bébé dorme dans le même lit qu’eux, ce qui peut créer des habitudes qui seront difficiles à éliminer dans le futur. En tout état de cause, il est généralement reconnu que l’enfant devra apprendre à dormir seul avant d’avoir trois ans.

Cependant, rien ne vous empêche d'accueillir votre petit dans votre lit le matin, et de passer quelques minutes de cododo en sa compagnie avant de vous lever !!

 

(Ça peut vous intéresser : Les conseils d'une sage-femme sur le cododo)



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Étrange article qui prône qu'un bébé apprenne à dormir seul. Vive la société individualiste et capitaliste. Bientôt à 6 mois ils devront savoir compter et faire leur repas seuls. Vous êtes pathétiques avec vos articles. Les japonais entre autres dorment tous ensemble pendant des années jusqu'à un âge avancé voire plus... Vous m'expliquerez où ils ont un quelquonque problème de développement psychique !!! Au lieu de dire des ''verites ''toutes faites, employez vous à les argumenter. Pourquoi un bébé doit il absolument apprendre à dormir seul dans sa chambre ? (y'en a qui n'ont pas plus d'une pièce en pluss encore pour les nantis ça).. Pourquoi l'âge de dormir seul compte ? Pourquoi dites vous que les habitudes sont forcément mauvaises ? Votre ton est donneur de leçons. Il faut, vous devez, c'est comme ça. Un torchon faux et sans preuve. J'attends votre article plus étoffé, revoyez vos rédacteurs.

  • Je tiens à vous préciser que je n'ai pas fait de cododo.

  • Invité - Bonjour 3302

    Bonjour 3302, je suis maman de 3 loulous je n'ai pas connus ce problème mais plutôt le contraire, mes 3 loulous étaient trop gros et grand, Dieu va faire grâce, chaque enfants vient avec son petit baluchon de problème, fait confiance aux équipes médical et je suis sûre que ton bébé ira très bien et sera en bonne santé. Pleins de bisous à toi et ton bébé, prend soin de toi.

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe