Retard de langage : ce qu'il faut surveiller

Petit garçon qui joue avec un micro

Quand le bébé commence-t-il à prononcer ses premiers mots? Combien de mots doit-il connaître à chaque étape de son développement? Chaque enfant a son propre rythme, mais nous vous donnons les grandes lignes.

 

L'un des aspects du développement qui inquiète le plus les parents est le langage qui, parfois, donne l'impression d'être « en retard » par rapport à ce que l'on considère comme «normal».

Il peut arriver qu'un bébé d'un an et demi ne sache prononcer que quelques mots et qu'il préfère s'exprimer par des gestes, alors que le fils du voisin, à 13 mois, est une vraie pipelette...

Il est compréhensible que les parents s'alarment, mais, dans la plupart des cas, cette préoccupation n'est pas justifiée. Nous vous expliquons les aspects que vous devez prendre en compte pour évaluer le développement du langage de votre enfant: si, à l'âge spécifié, le développement du langage de votre enfant est inférieur à celle indiquée, mieux vaut consulter votre pédiatre.

 

Retard de langage : De 6 à 12 mois

Le bébé communique avec des gestes (il montre les objets du doigt) ou à travers les expressions de son visage.

Retard de langage : À 10 mois

Le bébé utilise la lallation fréquemment et avec une grande variété de sons.

Retard de langage : À 18 mois

L'enfant comprend sans problème des mots d'usage courant dans son cercle familial.

Retard de langage : À deux ans et demi

Le vocabulaire de l'enfant se compose d'au-moins 50 mots qu'il utilise souvent. Vous parlez normalement quand vous vous adressez à lui et il n'a aucun mal à participer à une conversation.

Retard de langage : À trois ans

L'enfant prononce les mots clairement et utilise des phrases composées d'un sujet, d'un verbe et d'un complément d'objet direct.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Aub

    Article plutot rassurant alors que certains pédiatres se mettent en alerte autisme quand à 2ans on ne fait pas de « phrase » (tout du moins qu’on assemble pas 2mots.).

  • Invité - Katia

    Ma petite-fille aura 2 ans le 9 novembre et elle dit de temps en temps maman et papa mais pour le reste rien. Elle comprend tout ce qu'on lui dit mais elle préfère montrer du doigt que parler. Est-ce normal ?

  • Invité - Diane

    Pourriez-vous corriger les fautes d'orthographe SVP ? une de temps en temps ça passe mais là... toutes les lignes... LANGAGE ! pas besoin de U après le G, merci

  • et pour les enfants dont les parents ne parlent pas la même langue, c'est normal qu'il y ait un peu de retard non?

  • Salut,
    Alors, comment ça va avec ton fils ? Il parle un peu mieux ?
    Je pense que, effectivement, il ne faut pas trop stresser. Parle-lui doucement et tranquillement, comme ça il sera, lui aussi, plus calme. Tu as vérifié son audition ? Peut-être qu'il parle fort car il n'entend pas bien...

  • cc jai mon fils qui va avoir 2 ans le 1 decembre et je trouve quil ne parlle pas beaucoup il cri plus quil ne sexprime jai u deux fille avan sa et elle se son exprime beaucoup plus to que lui jai consulte un pediatre il me dit quil ne peu pas etre avance sur tou ;)

banner bebe