Etapes du langage de l'enfant

Bébé qui joue avec son mobile

Les étapes du développement du langage sont bien évidemment différentes d’un enfant à l'autre ; il est cependant possible d’établir certaines étapes de référence qui sont généralement communes à la plupart des enfants.

 

Lorsque les bébés atteignent leurs 6 mois, ils arrivent quasiment tous à articuler leurs premières syllabes, à écouter parler les adultes entre eux et à mémoriser l’alphabet de ce que sera leur future langue maternelle. À cette étape, les enfants ne sont pas encore capables de comprendre la signification des différents mots qu’ils entendent, mais ils s’entrainent à imiter les sons qu’ils écoutent tout au long de la journée.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Les différentes étapes du développement du langage chez l’enfant sont les suivantes :

- Entre le 4ème et le 5ème mois du bébé : votre enfant commence à émettre de petits sons aigus dans lesquels vous pouvez reconnaître le son « u ».

- Entre le 6ème et le 8ème mois du bébé : votre petit arrive désormais à prononcer les syllabes en « a » : Ba, ta, la, pa, ma.

- À partir du 10ème mois du bébé, ce dernier commence à prononcer de manière claire et nette ses premiers mots!!! Papa, maman… mais il n’a pas encore saisi la signification des mots qu’il utilise.

- Entre le 11ème et le 12ème mois du bébé : Votre super bébé comprend désormais certains des mots qu’il utilise : papa, maman, eau… Il est fort probable que votre petit bout s’invente des mots à lui qui lui permettent de décrire certains éléments qu’il ne domine pas encore : «  broom-broom» pour voiture, « ouah-ouah » pour le chien, etc.

- Lorsque votre petit souffle la bougie de son 18ème mois d’existence, il est capable de dominer une dizaine de mots de vocabulaire et commence à faire des phrases simples mais complètes, comme par exemple : « je veux de l’eau » ou « je veux le ballon ».

- Entre 2 ans et 2 ans et demi, votre enfant est désormais capable de maintenir un dialogue simple avec une autre personne et de répondre correctement aux différentes questions qui peuvent lui être faites. Vous pouvez maintenant avoir de petites conversations avec votre enfant!

banner bebe