Quelle est la différence entre les jus de fruit contenant des sucres ajoutés et les autres? Et entre les jus de fruits qui contiennent des colorants et ceux qui n’en contiennent pas?

 

 

Nous vous expliquons tout ce que vous devriez savoir avant de choisir un jus de fruits pour votre enfant.

Les jus de fruits appartiennent, en fait, à trois catégories de produits très différentes. Les vrais «jus» de fruits contiennent 100% du fruit et sont obtenus par pressage du fruit, tandis que les «nectars» sont obtenus par addition d'eau et de sucre au jus et la pulpe de fruits (en moyenne entre 40 et 50%). La boissons les moins saines sont les «boissons aux fruits» qui, avant, correspondaient à l'orangeade, la limonade et autres boissons, mais qui, à l'heure actuelle, incluent un large éventail de produits non gazeux qui annoncent sur leurs étiquettes la présence de différents types de fruits et de beaucoup de vitamines. Cependant, la réalité est autre car, dans ces boissons, le pourcentage de vrai jus de fruits peut être très faible, parfois ce pourcentage atteint seulement 12%.

 

«Sans sucre ajouté»

La plupart des boissons qui sont sur le marché contiennent des quantités vraiment exagérées de sucre, ce qui fait qu’elles augmentent l’apport calorique et provoquent un déséquilibre dans l’alimentation. Dans le cas des jus de fruits, la mention «sans sucre ajouté» est signe d’une meilleure qualité (car ces boissons contiennent seulement les édulcorants du fruit naturel), mais cette mention «sans sucre ajouté» doit être interprétée avec prudence dans le cas des autres boissons, comme le thé glacé, qui est très sucré et qui est élaboré à partir d’édulcorants artificiels.

 

Vérifiez les colorants contenus dans les jus de fruits 

De toute évidence, une orange avec seulement 12% de jus ne devrait pas avoir une couleur très forte. Malheureusement, certains des colorants alimentaires les plus utilisés (en particulier le jaune, l'orange ou le rouge) sont soupçonnés d’être nocifs. Ces colorants sont ceux que l'on appelle «azoïques» qui, en plus d'être susceptibles de provoquer des troubles du comportement chez les enfants, peuvent également nuire aux personnes présentant une intolérance aux salicylates (aspirine). Les azoïques peuvent aussi parfois libérer de l'histamine, ce qui peut intensifier les symptômes de l'asthme. Voici les couleurs à éviter: E122 Azorubine (rouge), E123 Amarante (pourpre), E124 Ponceau-4R (rouge), E128 Rouge-2G (rouge), E129 Rouge Allura AC (rouge), E110 Jaune Orangé S (orange), E102 Tartrazine (jaune), E104 Jaune de Quinoléine(jaune) et E107 Jaune-2G (jaune).

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Rachel

    Le mieux est de faire sois même son jus de fruit : pommes carottes un délice :).

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg