En hiver, on a plus envie d’aliments gras et lourds que de fruits et de légumes. Mais est-ce vraiment adapté ?

 
On croit toujours qu’en hiver notre corps a besoin de plus d’énergie et qu’il est donc normal de manger plus, notamment les enfants. Les conditions ont cependant bien changé depuis quelques décennies avec l’arrivée du chauffage. Voici donc quelques conseils pour mieux équilibrer vos menus d’hiver.

 


Photo 1 de

|

Notre alimentation doit-elle être plus calorique en hiver ?

Il s’agit-là d’un héritage du passé. Aujourd'hui, les enfants passent très peu de temps à l'extérieur en hiver, et n’ont donc pas besoin d’un surplus de calories extraordinaire. Cet apport est d’ailleurs si minime qu’il ne justifie pas les généreuses portions ni les collations supplémentaires que l’on a tendance à donner.

|

Comment renforcer les défenses immunitaires à table ?

Il n’y a pas d’aliments à consommer spécifiquement et exclusivement en hiver. En revanche, les agrumes peuvent être très bénéfiques en raison de leur teneur en vitamine C. Cette vitamine, même si elle n’est pas suffisante pour protéger les enfants contre la grippe et le rhume (d’origine virale), peut par contre aider à renforcer leur système immunitaire. Sans oublier les autres fruits ! Insistez donc sur les oranges (50mg de vitamine C pour 100 grammes de chair), les mandarines (42mg de vitamine C pour 100 grammes de chair), les clémentines (54mg de vitamine C pour 100 grammes de chair), les pamplemousses (40mg de vitamine C pour 100 grammes de chair), les kiwis (85mg de vitamine C pour 100 grammes de chair) et le jus de raisin (340mg de vitamine C pour 100 cl, conditionné).

|

Quels aliments sont indispensables en hiver ?

L'hiver est une saison particulièrement intense et chargée pour les enfants : l’école, les devoirs, les activités extra-scolaires, le sport, etc… Pour bien commencer la journée, mieux vaut donc faire le plein d’énergie. Même s’il n’existe pas d’aliment spécifique pour le cerveau, il est une substance qui ne doit jamais manquer pour affronter une journée d’école : le glucose.

|

Faut-il prévoir une collation le matin ?

Si le petit déjeuner doit être complet, il ne doit en revanche pas être excessif. Et pas de goûter le matin, le petit-déjeuner est là pour permettre de tenir jusqu’au repas de midi.

|

Et si l'enfant fait du sport ?

Tous les enfants vont à l’école, mais tous ne font pas du sport. Si l'enfant fait beaucoup de sport, ses besoins ne vont donc pas être les mêmes. L’apport énergétique va changer, mais la répartition énergétique restera la même : 55% de sucres lents, 30% de matière grasse et 15% de protéines.

|

Calories et mode de vie : un équilibre à maintenir pendant toute la croissance ?

Il est clair que les enfants qui font du sport doivent absorber plus de calories et donc manger un peu plus. Leurs besoins peuvent atteindre 2.500 calories par jour, alors que pour un enfant qui se dépense moins, 1.500 calories seront suffisantes.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé