Pyramide de l’Activité Physique pour les enfants

Famille se balade en vélo

Les enfants adorent les activités statiques, mais il ne faut pas les laisser faire que ça, car ce n’est pas bon pour leur santé. D’aillerus, la faute en revient souvent aux parents qui donnent le mauvais exemple ! Découvrez la pyramide, non pas alimentaire, mais du sport !

 

Moins connue que la pyramide alimentaire, la pyramide de l'activité physique des enfants de 3 à 6 ans est tout aussi parlante et permet de transmettre le message de façon très efficace. Elle montre ainsi les activités physiques qu’un enfant doit réaliser pour se maintenir en bonne santé et à quelle dose.

 

 6427-pyramide-activite-physique-enfants 5

 

BASE. Activités à réaliser tous les jours (dès que l’occasion se présente)
C'est la base de la pyramide, c’est-à-dire ce qui ne doit, quotidiennement, jamais manquer : aller à la crèche à pied ou en vélo (si vous habitez loin, garez-vous à une certaine distance), monter les escaliers et limiter l’usage de l'ascenseur, supprimer la poussette à partir de trois ans, accompagner papa et maman lorsqu’ils sortent faire les courses ou promener le chien, jouer dehors, au parc par exemple et, à l'intérieur, privilégier les jeux de mouvements.

PREMIER ÉTAGE. Activités à réaliser fréquemment, voire plusieurs fois par semaine
Il s’agit d’activités spontanées, d'intensité variable, de modérée à intense, et qui augmentent la fréquence cardiaque: faire du vélo, du roller, jouer au ballon, au gendarme et au voleur, à cache-cache, etc… Ces jeux ont pour but d’expérimenter la fatigue, difficile à doser si on ne la teste pas.

Ces activités permettent, en outre, de découvrir son potentiel et ses propres limites. En augmentant la résistance du corps, elles renforcent le cœur et les poumons. Il est important qu’elles soient spontanées car le jeune enfant se fatigue très vite.

DEUXIEME ÉTAGE. Activités moins fréquentes, mais qui doivent également être réalisées régulièrement
Il s’agit des activités structurées qui aident les enfants à affiner leurs capacités motrices basiques, leur habileté et leur coordination: les activités aquatiques, la baby gym, la danse, le patinage, l’initiation sportive ainsi que les ballades du week-end (ski en hiver, activités de plage en été, promenades en vélo, etc.).

TROISIÈME ÉTAGE. Activités à limiter
C’est le sommet de la pyramide: l’usage de l'ordinateur, les jeux vidéo et la télévision doit être réduit au minimum. Ce type d'activités enlève du temps à tout le reste, même au mouvement.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe