Mon enfant se frappe la tête



Petit enfant qui pleure, allongé par terre

2 Comentarios Comentar

Votre enfant se frappe la tête avec ses mains, contre le mur ou encore contre le sol ? Cela vous préoccupe et c’est bien normal, et pourtant… Il s’agit d’un comportement assez courant chez les enfants.

 
Attirer l’attention, laisser éclater sa colère... Nombreuses sont les raisons qui poussent un enfant à se frapper la tête. Voici quelques une des questions posées par nos mamans à ce sujet. Peut-être allez-vous y trouver une réponse !



Photo 1 de

|

Pourquoi ma fille se frappe-t-elle ?

J’ai une question. Ma fille a un an et depuis qu’elle a environ cinq mois, elle se cogne la tête contre le mur. Je la gronde mais elle continue à le faire. Elle se griffe le corps aussi. Pourquoi ou à quoi cela se doit-il ?

Réponse du Pédiatre
Si ces coups, votre fille se les donne quand elle est en colère, il peut s’agir d’une manifestation de sa colère. Cela peut aussi être dû au fait que la petite a compris l'importance qu’accorde sa famille à ce comportement. Mon conseil est donc de ne pas donner d'importance à cette attitude devant elle et si, après trois mois, elle continue, consultez un psychologue pour enfants, car il peut s’agir d’un trouble de la conduite qui devrait être évalué. Il est très rare qu’un bébé qui se tape volontairement la tête contre le mur ou le sol se fasse mal.

|

Mon bébé se frappe la tête contre le sol

Mon bébé a 18 mois et voilà deux semaines qu’il a commencé à se frapper la tête avec ses deux mains ; il lui est même arrivé de le faire contre le mur ou contre le sol. Il réagit de cette façon lorsqu’on lui dit « Non » à quelque chose ou lorsqu’il joue avec d'autres enfants et qu’il n’obtient pas le jouet qu’il veut. Mon enfant n’est jamais agressif avec les autres. Nous sommes inquiets et ne savons pas ce qu’il faut faire : le gronder, faire comme si de rien n’était... ? Est-ce un comportement « normal » à son âge ? Comment devons-nous agir ?

Réponse du Pédiatre
À ce que vous m’expliquez, cela ressemble bien à un caprice. Votre enfant ne se fera probablement pas mal, mais il s’est rendu compte de l’effet de son action sur ses parents. L’attitude à avoir est la même que pour un « accès de colère » classique : écouter, voir et ne pas faire de commentaire, ou encore mieux : ne pas écouter, ne pas voir, ne pas faire de commentaire et conduire l’enfant dans sa chambre où il a le droit de montrer son désaccord devant « l'injustice du monde ». N’y accordez pas plus d'importance que cela car sinon votre enfant utilisera ce comportement comme un dangereux moyen de pression qui pourrait causer bien des ravages dans la famille.

|

Bébé qui se tape la tête sans arrêt

J'ai un neveu de 9 mois et nous sommes inquiets parce que, dernièrement, il se tape la tête n'importe où et il n’arrête pas tant qu'on ne le prend pas dans nos bras. C’est un bébé qui a peur de tout et qui est très peu sociable (il semble avoir peur des gens). Nous ne savons pas si cette attitude est normale car il est encore très petit ou si nous devrions nous inquiéter. Merci beaucoup.

Réponse du Pédiatre
À l’âge de votre neveu, il est normal d’avoir peur des gens, cela fait partie des étapes de son développement. Pour ce qui est de se cogner la tête, beaucoup d'enfants le font, mais pas avec l'insistance que démontre apparemment votre neveu. Il est important d'évaluer le niveau de développement psychomoteur de l'enfant, s’il suit les étapes requises pour son âge (neuf mois), et de se demander si, en plus de se cogner la tête, il fait d'autres choses. S’il se cogne parce qu’il s'ennuie, s’il le fait seulement quand il est en colère, ou si c’est plutôt un moyen d’attirer l'attention sur lui pour qu’on le prenne dans les bras... Vous voyez que ce problème présumé peut aller d’un fait tout à fait normal a un retard du développement psychomoteur, en passant par un peu de stimulation qu’il utilise parce qu’il n’a pas trouvé une autre façon de s’amuser.

|

Ma petite fille se frappe la tête

J'ai une petite fille de 16 mois. Depuis quelque temps, elle agit de manière agressive en se frappant la tête contre le mur, contre le sol ou contre les meubles. En plus, elle est aussi agressive avec moi et avec son papa. Je ne sais pas si ce comportement est normal ou si elle a un problème qui nécessite une attention particulière. Je vous remercie de votre réponse, c'est quelque chose qui nous inquiète beaucoup.

Réponse du Pédiatre
Généralement, ce type de comportement est la réponse à quelque chose. Ce que je ne peux pas savoir, c'est à quoi, vu que je ne connais pas les circonstances qui ont coïncidées avec le début de cette attitude. Parfois, l'agressivité commence aussi comme une réaffirmation de la personnalité, la plupart du temps de façon temporaire. Pour le moment, je réagirais avec indifférence à cette automutilation, car votre petite fille arrivera difficilement au point de se faire mal, et si la violence contre son papa et contre vous est physique (coups de pied, coups, morsures), il est important que votre fille sache que ça fait mal, en lui faisant la même chose à elle, mais pas comme une réponse violente à la violence, mais pour lui montrer que ce qu’elle a fait vous a fait mal. Pour le moment, à votre place, je n’en ferais pas plus, et ce que je ne ferais en aucun cas serait d’y accorder de l’importance devant elle, parce qu’alors cette attitude pourrait devenir une arme dangereuse à disposition de votre petite fille.

|

Ma fille se frappe la tête

J'ai une petite fille de 11 mois, et je me suis rendue compte que, depuis environ deux semaines, elle se frappe la tête. Au début, je pensais qu'elle le faisait pour s'amuser, mais maintenant, je suis très inquiète car elle le fait de manière insistante, et si j'essaie de l'en empêcher, elle se met à pleurer. Est-ce qu'elle essaie d'attirer mon attention, où est-ce qu'il existe un réel problème ?

Réponse du Pédiatre
C'est une situation très rare chez les enfants. En général, il s'agit d'un trouble bénin qui, comme vous l'indiquez, est une manière d'attirer l'attention. D'après ce que vous me dites, ce but est atteint. S'il n'y a pas eu d'autres événements qui peuvent expliquer cette attitude, je pense que le mieux est de l'ignorer complètement. De temps en temps, c'est aussi un signe d'ennui de la part des enfants, mais je doute que cela soit le cas dans votre situation.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - sellier

    bonjour je suis maman de 4 enfants 14 ans 8 ans 16 mois et 6 mois ,voila mon fils de 16 mois est tres mechant avec sa petite soeur de 6 mois il la mord , la tape la pince et il est agressif avec nous aussi , je lui fait se qu il fait a sa soeur mais ca n a pas l air de l impressionner ,il s en fiche .je ne sais plus quoi faire car je doit toujours lavoir a l oeil de peur quil fasse vraiment mal a sa soeur

  • Invité - Maman choquée !

    "(coups de pied, coups, morsures), il est important que votre fille sache que ça fait mal, en lui faisant la même chose à elle, mais pas comme une réponse violente à la violence, mais pour lui montrer que ce qu’elle a fait vous a fait mal."
    Comment voulez vous qu'un enfant comprenne qu'il ne doit pas le faire si vous même lui montrez le mauvais exemple ?! Il y a bien des manières d'expliquer à un enfant qu'il nous fait mal sans pour autant lui retourner son geste ! Belle psychologie dis donc !

banner bebe