Mon enfant est agressif avec moi : que faire ?

Enfant qui hurle

Votre enfant pleure pour un rien ? Il se montre agressif envers vous ? Certains enfants mordent, donnent des coups de pied, tirent les cheveux... Si votre enfant agit ainsi, alors il est temps de prendre des mesures. Nous vous expliquons comment faire face.


Généralement, un enfant se met en colère lorsque ses parents ne répondent pas à ses besoins ou à ses désirs. Cette réaction s’explique par le fait que, ne sachant pas encore comment mesurer ses réactions émotionnelles, l’enfant répond violemment, par des coups de pied ou en mordant. L'agression physique est une réponse à un sentiment de frustration que l'enfant utilise pour faire respecter sa volonté. Parfois, il se montre agressif envers sa maman, parce que c’est la personne la plus proche, et en laquelle il a le plus confiance.

Aux alentours de deux ans et demi, lorsque l’enfant montre de l’agressivité et de la colère, vous pouvez utiliser la technique du «hors-jeu», qui consiste à l’isoler pendant un laps de temps. Cette séparation temporaire peut simplement consister à lui demander de rester dans sa chambre jusqu'à ce qu'il se calme. Au fil du temps, l’enfant apprendra à gérer ses émotions et à les exprimer de manière appropriée.

L'enfant essaiera toujours d'obtenir ce qu'il veut

C’est aux parents de fixer des limites à leur enfant et de lui expliquer les raisons de son comportement en le félicitant lorsqu’il fait quelque chose de bien et en le grondant lorsque c’est mal. Cependant, il est important de le faire correctement, sans crier, en expliquant à l’enfant ce qui est bien et ce qui est mal pour qu’il comprenne comment il doit se comporter.

Si vous n’expliquez rien à votre enfant et que vous vous limitez à le gronder lorsqu’il fait quelque chose de mal, il risque de développer une attitude ambivalente et de montrer une certaine insécurité, car il ne saura pas distinguer ce qui est correct de ce qui ne l’est pas, ni n’en connaîtra les raisons. Ce qui aggravera probablement la situation ! L’idéal est de mettre rapidement un terme aux attitudes inappropriées de l’enfant et de lui expliquer pourquoi vous décidez de le punir ou de le gronder.

Que faire si la situation vous dépasse ?

Dans ce cas, il est préférable de trouver une porte de sortie. Vous pouvez demander de l'aide à un proche pour qu’il s’occupe de l’enfant pendant un moment afin que vous puissiez faire une pause dont vous avez très certainement besoin. Parlez également avec votre partenaire et décidez ensemble de ce qu’il convient de faire et comment gérer la situation.

La maternité n’est pas, comme on le dit souvent, un chemin de roses, mais surtout, ne vous sentez pas frustrée. Au contraire, vous devez être motivée et penser à l’importance de l’éducation que vous donnez aujourd’hui à votre enfant.

Quand s’adresser à un expert ?

Le pédiatre est une référence importante pour toutes les mamans. Si vous vous sentez dépassée par la situation et souhaitez des réponses à toutes vos questions concernant l’agressivité de votre enfant, consultez d’abord votre pédiatre. Sinon, la situation pourrait empirer. Le médecin vous indiquera lui-même si vous devez consulter un spécialiste.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - bibi

    Et vous, quand vous êtes énervés ou en colère, votre conjoint vous met dans votre chambre pour vous calmer ?
    Ce sont des conseils d'un autre temps !

  • Invité - Jennifer

    J’ai eu la même réflexion que Stéphanie en lisant l’article ! Les enfants ne peuvent pas avoir ce comportement avec leur papa d'après vous???

  • Invité - Stéphanie

    Et il y a des papas qui s'occupent de leurs enfants dans votre conception du monde ? Non parce que "parlez en à votre conjoint", "toutes les mamans connaissent ça" ... ou alors ce site est dédié aux mères célibataires ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

banner bebe