Mon enfant a des poux

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Enfant qui se gratte la tête

Avec la rentrée des classes arrivent ces ennemis redoutés des mamans et de leurs enfants : les poux ! Apprenez à détecter les lentes, comment faire pour venir à bout de ces petits parasites et comment faire pour les éviter.

 

Les poux : qu'est-ce que c'est ?

Le pou est un insecte qui n'a pas d'ailes et se nourrit du sang humain. Il vit 1 à 2 mois et pond 100 à 300 œufs (les lentes) qui sont de couleur gris perle et qui se fixent graduellement au cheveu. Loin du corps humain, les poux ne survivent que 2 à 3 jours.

Les poux préfèrent les têtes et les cheveux des enfants et, à travers elles, ils entrent dans la maison et envahissent le cuir chevelu de toute la famille.

 

Comment savoir si votre enfant a des poux ?

Même si votre enfant se gratte la tête avec insistance, cela ne veut pas dire obligatoirement qu'il a des poux. Si, au contraire, vous voyez apparaître des petites croûtes sur le cuir chevelu de votre enfant, vous pouvez suspecter la présence de poux.

De plus, les poux laissent une preuve évidente de leur présence : leurs œufs, encore appelés lentes qui ont l'aspect d'une petite goutte de couleur argentée et qui sont situés à la base du cheveu.

 

Comment éviter les poux ?

Pour réduire le risque de contagion, quelques petits conseils :

- Contrôlez les cheveux de votre enfant régulièrement. Une fois par semaine, examinez sa nuque ainsi que les cheveux derrière ses oreilles, qui sont les coins de prédilection des poux, afin de vous assurer qu'il n'y a pas de lentes.

- Peignez souvent les cheveux de votre enfant, car cela aide à éliminer les éventuels œufs avant qu’ils ne s'ouvrent.

- Soyez attentive et faites en sorte que votre enfant n'échange pas d'objets personnels avec ses camarades comme son bonnet, son écharpe, sa casquette, son peigne ou sa serviette à la piscine...

 

Comment éliminer les poux ?

Vous devez toujours accompagner le traitement médical par une élimination minutieuse des lentes à l'aide d'un peigne très fin que vous trouverez en pharmacie (ils sont en général fournit avec le produit anti-poux). Vous devez passer le peigne dans les cheveux mouillés de votre enfant et vous assurer que vous avez peigné toute sa tête (comptez environ 15 à 20 minutes !). Répétez cette opération 3 ou 4 fois par semaine jusqu'à vous assurer qu'il ne reste plus une seule lente.

Quant aux lentes et aux poux que vous retirez grâce au peigne, écrasez-les entre vos ongles.

Pour éliminer les poux de la tête de votre chérubin, vous devez utiliser des produits adaptés qui les éliminent en 1 ou 2 jours. Pensez aussi que vous devrez sûrement traiter votre enfant une seconde fois 1 semaine après le premier traitement afin d'éliminer les lentes qui pourraient avoir éclos entre temps.

 

Les produits anti-poux

Vous trouverez sur le marché des produits à base de substances antiparasitaires.

Le plus utilisé contient de la perméthrine, mais vous ne pouvez pas l'utiliser pour des enfants de moins de 6 mois. Vous devez appliquer une seconde fois le produit au bout de 1 à 2 semaines.

Les produits naturels sont, quant à eux, élaborés à partir de fleurs de chrysanthème et doivent être laissés appliqués pendant 2 à 3 heures. Vous devez répéter l'opération 5 à 7 jours après.

 

Les remèdes maison contre les poux

Il existe aussi certains remèdes faits maison qui peuvent être très efficaces. Les plus recommandés sont les suivants :

- Massez le cuir chevelu de votre enfant le soir avec de l'huile de thym ou de l'huile de lavande et laissez appliqué toute la nuit en le faisant dormir avec un bonnet de coton.

- Frictionnez le cuir chevelu de votre enfant avec une infusion de thym très concentrée à laquelle vous ajoutez du vinaigre. Dans ce cas aussi, votre enfant doit dormir avec la solution protégée par un bonnet de coton.

Pour optimiser les effets de ces remèdes maison, il est important de toujours passer le peigne fin dans les cheveux de votre enfant. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre pendant le dernier rinçage du shampoing.

Attention, si vous avez utilisé un produit acheté en pharmacie, n'appliquez pas de vinaigre dans les cheveux de votre enfant, vous risqueriez d'atténuer les effets du produit.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe