À quel âge l’enfant peut-il aller seul à l'école ?

Petite fille qui fait du vélo

En grandissant, l'enfant réclame plus d'autonomie et notamment de pouvoir aller seul, avec ses copains, à l'école. Mais à partir de quand peut-il se passer de la présence de l’adulte ? Comment savoir quand l’enfant est prêt à sortir seul ?

Nous vous proposons un petit guide permettant d’évaluer quand les enfants sont prêts à aller seuls à l’école.

Aller seul à l'ecole : l’enfant est-il assez mûr ?

La première chose à considérer est le niveau de maturité de l’enfant. Tous les enfants ne mûrissent pas au même rythme ni au même âge. Vous devez vous assurer qu’il connaît les panneaux de signalisation : les passages piétons, les feux de circulation, etc… L’enfant doit aussi savoir qu’il doit rentrer directement à la maison après avoir quitté l'école. Si vous le jugez nécessaire et que cela vous rassure, munissez-le d’un téléphone portable ; si vous considérez que ce n’est pas encore le moment, indiquez-lui à qui il doit s’adresser s’il a besoin d’aide.

Aller seul à l'ecole : le lieu d’habitation

Le type d’urbanisation dans laquelle vous vivez, ville ou village, peut aussi être déterminant pour savoir si votre enfant est prêt ou non à sortir seul. Ce n’est pas la même chose de vivre dans un village ou dans une petite ville, où l’on peut revenir à pied de l'école, que dans une grande ville, où il faut prendre les transports en commun pour se déplacer. Dans le premier cas, l’enfant pourra commencer à rentrer seul à partir de 9 ou 10 ans. S’il doit prendre le métro ou le bus, il faudra attendre qu’il ait au moins 12 ans.

Aller seul à l'ecole : comment lui apprendre

Pour apprendre à un enfant à aller seul à l'école, on recommande de procéder par étapes : par exemple, l’attendre à un endroit intermédiaire et alterner les jours où il rentre seul et les jours où vous allez le chercher. Vous l’avertirez progressivement des dangers potentiels, mais sans lui susciter la peur de tout. Votre mission, en tant que mère, est de lui apprendre à faire attention à tout ce qui se passe dans la rue et à être vigilant en toutes circonstances et face à tous les imprévus.

Cette étape fait partie de la maturation de l’enfant. Peu à peu, vous apprendrez, vous aussi, à lui laisser faire de plus en plus de choses tout seul.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe