Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Partager des vacances avec des amis qui ont des enfants a de nombreux avantages et peut être amusant pour les enfants. Mais cela peut aussi avoir des inconvénients.


Les avantages de partir en vacances avec des amis

- Des vacances avec des amis (et leurs enfants) représentent une occasion de grandir pour l'enfant.

- L'enfant apprend à partager le temps et l'espace avec les autres (il apprend par exemple, qu'il y a des tours, qu’il faut attendre, participer, etc.).

- Il voit qu’il existe d’autres habitudes, qu’il peut comparer aux siennes et qui permettent de s’enrichir réciproquement.

- Par mimétisme, de nombreux enfants goûtent de nouveaux aliments, gagnent en autonomie, renoncent à la tétine et sont moins «accrochés» à leurs parents.

- En général, les parents se sentent plus détendus et moins anxieux, parce que les enfants jouent entre eux et qu’il y a plus de gens qui surveillent.

Les inconvénients des vacances avec les enfants des amis

- Il peut y avoir des désaccords concernant les sorties, les horaires, les achats ou sur ce qui peut être permis aux enfants.

- Si le désaccord est très grand, il est préférable de céder un peu, en essayant que l’enfant comprenne que, pendant les vacances, on peut oublier certaines règles mais de façon exceptionnelle. En rentrant à la maison, tout sera comme avant.

- Parfois, ce qui déclenche des disputes entre les enfants, c’est la jalousie. Il est normal que les enfants apprécient l’attention que leur accordent les adultes, qu'ils soient leurs parents ou pas. S’ils sentent qu’on ne fait pas attention à eux, ils se fâchent et se disputent entre eux. En ce sens, les adultes doivent essayer de ne laisser personne de côté.

- Partager de nombreuses heures ensemble fatigue les enfants. Les premiers pleurs sont le signe qu'ils commencent à fatiguer. Lorsque cela arrive, il est préférable de les séparer un peu et de faire une promenade séparément.

- Il faut faire attention de ne pas gronder les enfants des autres quand ils se comportent mal. Malgré toute la confiance qu’ils ont en vous, les parents de l'enfant en question pourraient se sentir mal à l’aise.

 

Vacances avec les enfants : ce qu’il ne faut pas faire

- Ne vous attendez pas à ce que les enfants se sentent bien ensemble immédiatement, ni qu’ils partagent tout de suite leurs jouets. Dans un premier temps, il est bon que les parents restent avec l'enfant pour l’aider à construire sa relation.

- Si les enfants se disputent, il ne faut pas porter de jugement sur ce qui s'est passé, mais plutôt les aider à trouver une solution ou les distraire avec autre chose.

- Il faut éviter de gronder ou de punir sévèrement un enfant, surtout devant ses amis, car il pourrait se sentir humilié. Il est préférable de le prendre à part et de le faire raisonner calmement.

- Il ne faut jamais faire de comparaisons: «Regardez comme Marc est obéissant. Par contre, toi, tu n’écoutes pas toujours. » L'enfant peut ressentir une certaine antipathie envers le copain et il pourrait se créer des tensions.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé