À parents incertains, enfants incertains

Papa, maman, et leurs deux enfants

Voici un guide pour que vous appreniez à ne pas transmettre de l’insécurité à vos enfants, afin qu’ils deviennent des personnes courageuses et aient confiance en eux.

 

« N’aies pas peur »

Répétez cette phrase à votre enfant aussi souvent que nécessaire pourra l’aider à surmonter son sentiment d'insécurité. La peur est la source de l'insécurité. Il existe de nombreux types de peurs : la peur de ne pas être accepté, la peur de ne pas bien faire, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas être assez bon... Toutes ces peurs présentes dans l’inconscient de votre enfant donneront lieu aux insécurités de sa conscience.

Si vous avez remarqué que votre enfant se sent « différent », et que cette différence ne lui permet pas d’avancer dans un domaine particulier, observez vos comportements car c'est probablement vous ou votre conjoint qui le lui avez transmis. Nous devons savoir que, en tant que parents, nous sommes les modèles qui guidons nos enfants. Ainsi, chaque jour, nous devons nous efforcer d’être de meilleures personnes : plus sûres, plus courageuses, ayant plus confiance en nous...

 

Est-ce que vous vous rappelez de l'histoire du Vilain Petit Canard ?

Elevé avec une un canard, le pauvre « poussin » pensait qu’il était très laid et différent des autres, jusqu'à ce qu’il découvre finalement qu’il était un beau cygne. La morale de cette histoire est utile pour les adultes et les enfants : nous nous sentons souvent différents car nous n'avons pas encore découvert comment nous sommes vraiment.

 

Comment agir 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous sentez « le vilain petit canard » (apparence physique, travail...), il est temps de remplacer le mot « différent » par « particulier » ou « spécial ». Essayez de réfléchir à vos qualités et de changer les choses que vous n'aimez pas. Transmettez à votre enfant ce désir d'exceller, tous les jours. Étape par étape, vous atteindrez ce qui vous semblait impossible.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe