Votre enfant joue avec ses amis à la console et n’accepte pas de perdre ? Voici une série de conseils très efficaces pour que vous puissiez l’aider.

 

Dans la vie, il y a des fois où l’on gagne et d’autres où l’on perd. Vos enfants doivent apprendre à gagner, mais il est surtout très important de leur apprendre à savoir perdre.

 

« Il a un très grand esprit de compétition »

C'est une phrase très courante chez les mamans. Elles citent la compétitivité en lui conférant une valeur positive et, bien sûr que l’on peut aimer la compétition de façon saine, mais si votre enfant ne sait pas perdre et déforme la réalité pour se convaincre lui-même qu'il est le seul gagnant, son attitude parle d’elle-même.

L’extrême esprit de compétition et l’ambition excessive révèlent une grande insécurité : derrière l'obsession d'être le premier se cache souvent un vide intérieur profond que l’enfant n'a pas le courage d'admettre. En gagnant, il prouve que cette insécurité qu’il ressent n’est pas réelle car il a gagné, il est le meilleur. Il s'agit d'un mécanisme de compensation avec lequel il essaie de dire qu’il n’y a personne meilleur que lui. Avec ce sentiment, il couvre le manque qui lui provoque de l'insécurité. Il peut s’agir d’insécurité intellectuelle, physique ou sociale.

 

Comment faut-il agir si vous avez un enfant qui n’accepte pas de perdre ?

Il faut apprendre aux enfants à perdre. Lorsqu’il joue avec vous, laissez votre enfant gagner de temps en temps mais, à d’autres moments, laissez-le perdre. C’est en perdant que l’on apprend, que l’on s’améliore, que l’on lutte... En gagnant, il n'y a rien à apprendre. C'est cet esprit que vous devez transmettre à vos enfants.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour tout le monde j'ai un bébé de 28 mois que j'arrive pas à le géré comme ces 2 grand frère il écoute pas est pour vous dire que moi aussi j'ai moins de passions avec lui je suis fatigué au longeur du temps svp j'ai besoin de vos conseils merci