Les nausées chez l'enfant provoquent une sensation très désagréable au niveau de l'estomac. Comment pouvez-vous aider votre enfant à les combattre ?

 

 

Les nausées chez l'enfant provoquent une sensation très désagréable qui peut provoquer des vomissements. Cette sensation est régulée par un centre nerveux situé à l’intérieur du cerveau appelé « centre du vomissement ». En général, ce centre est stimulé par des messages qu'il reçoit des cellules nerveuses situées dans l'intestin, mais parfois ce sont des odeurs ou des saveurs désagréables, ou bien des cellules nerveuses de l'oreille et des yeux qui le stimulent.

Une fois activé, le centre du vomissement envoie des messages au diaphragme, le muscle de l'abdomen qui s’appuie sur l'estomac et provoque des nausées. C'est une réaction à laquelle il faut toujours être attentif car elle permet souvent à l’organisme d'éviter des situations ou des aliments qu’il n'est pas prêt à recevoir ou à digérer.

Si les nausées sont isolées et qu’elles ne sont pas associées à d'autres troubles, comme par exemple la fièvre, vous ne devez pas vous en inquiéter outre mesure. Dans ce cas, elles peuvent être provoquées par différentes causes. Les plus fréquentes sont les abus alimentaires : aliments gras ou bien périmés, ou encore mélange de différents genres de boissons.

Les nausées peuvent aussi être provoquées par certaines odeurs, substances toxiques, médicaments, maladies comme le diabète ou la migraine, ou encore par des troubles digestifs comme la gastrite.

Les nausées peuvent aussi être causées par une forte émotion ou un état de tension nerveuse. Dans ces cas, il s'agit d'une manifestation de rejet devant des situations qui semblent ne jamais devoir finir.

Enfin, un autre genre de nausées (le mal des transports) est dû à la maladie de l'enfant quand il voyage en voiture, en avion ou en bateau.

Quelle qu’en soit la cause, les nausées chez l'enfant sont presque toujours dues à un virus qui provoque une gastrite et des vomissements.

Pour soulager le malaise, vous pouvez donner de l'eau à votre enfant par petites gorgées et s’il a faim, lui offrir un repas composé d'aliments qu'il pourra digérer facilement, en évitant les fritures, les sauces, les sucreries ainsi que les aliments épicés et gras. En cas de nausées, mieux vaut éviter le jus d'orange et, en général, les agrumes car ils sont acides. Il ne faut pas non plus administrer de médicaments qui peuvent irriter la muqueuse de l'estomac.

 

Quand faut-il aller chez le pédiatre ?

Il faut appeler votre pédiatre si :

- Les nausées sont accompagnées d'autres symptômes tels que maux de tête, vomissements ou vertiges.

- Les nausées se prolongent pendant plus d'une semaine.

- Les nausées ne sont pas dues à une cause spécifique. Dans ce cas, le pédiatre doit identifier la cause du malaise.

- Les nausées sont accompagnées de niveaux élevés d'anxiété.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg