La fièvre n’est pas une maladie mais un signe que quelque chose ne va pas. Il n’est donc pas indispensable de la faire baisser coute que coute ; l’important est de pouvoir la contrôler car elle est un indicateur que le corps réagit aux attaques d’un virus ou d’une bactérie. Quelles sont les causes de la fièvre et comment la traiter ?


Photo 1 de

|

Si la température est supérieure à 38°C, donnez un médicament antithermique à votre enfant, que vous aura prescrit au préalable votre pédiatre. Les médicaments les plus communs sont le paracétamol et l'ibuprofène. La tendance actuelle est d'alterner ou de combiner les deux, mais c'est votre pédiatre qui vous dira quel médicament utiliser, ainsi que les doses et la fréquence.

|

La dose de médicament à donner à votre enfant dépend de son poids et sera aussi déterminée par votre pédiatre.

|

L'un des remèdes traditionnels pour soulager votre petit est de lui appliquer des compresses d'eau tiède ou fraiche sur le front et sur les tempes.

|

Vous pouvez donner un bain d'eau tiède à votre enfant pour favoriser la dispersion de la chaleur. Attention, l'eau ne doit pas être trop froide car une trop grande différence de température pourrait nuire à votre enfant.

|

Donnez beaucoup d'eau à boire à votre enfant afin de l’aider à éliminer l'infection et de le maintenir bien hydraté.

|

Quand la fièvre aura disparu, votre enfant aura besoin d'encore 4 ou 5 jours de convalescence, ce qui veut dire qu'il devra continuer à se reposer et qu'il vaudra mieux sortir vous balader avec lui aux heures les moins fraiches de la journée.

|

Les coups de froids sont très dangereux pour les petits. En effet, les infections provoquent une baisse passagère des défenses, ce qui peut faciliter l'attaque de l'organisme par d'autres virus ou bactéries. N'oubliez donc pas de bien couvrir votre enfant lorsque vous sortez et qu'il fait froid, qu'il pleut ou qu'il y a du vent.

|

Le manque d'appétit est normal chez un enfant malade ou qui a de la fièvre. Ne le forcez pas à manger s'il n'en a pas envie. Il acceptera plus facilement des aliments liquides et légers, comme les purées de légumes et les compotes.

|

Bien l'hydrater est fondamental. Si votre enfant ne veut pas manger, vous devez faire en sorte qu'il boive beaucoup. Les jus de fruits et l'eau sont idéal car ils lui apportent vitamines et sels minéraux en plus de le maintenir bien hydraté et ils aident l'enfant à vaincre l'infection plus rapidement.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Helene

    Bonjour,
    Je tiens à préciser que fièvre est à partir de 38, voire 38.5. On consulte de suite si un enfant de moins de 3 mois présente de la fièvre. Après 3 mois c est fonction de la tolérance de l enfant vis à.viS de la fièvre