Qu'est-ce que l’autisme léger et comment le détecter ?

Un enfant qui fait des tests avec un médecin

L'autisme léger est un trouble cérébral qui commence à se manifester durant l'enfance et qui se maintient habituellement tout au long de la vie. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les symptômes présentés habituellement par les enfants et nous vous donnons quelques tests à réaliser pour savoir si l'enfant a un trouble du spectre autistique (TSA).

 

L'autisme, en des termes généraux, est un trouble neurologique qui affecte principalement la capacité de communication verbale et la relation avec les autres individus, de manière plus ou moins intense. Il est beaucoup plus fréquent chez les garçons que chez les filles et n'a rien à voir avec les classes sociales ou les groupes ethniques.

L'autisme léger est habituellement associé au syndrome d'Asperger. Les enfants ne montrent généralement aucun symptôme jusqu'à ce qu'ils aient 3 ans. Pour ceux qui ont ce type d'autisme, contrairement aux cas les plus graves de TSA, leur intelligence et leur langage se développement souvent de manière normale, bien qu’il puisse arriver, dans certains cas, que les deux capacités soient réduites.

 

(Ça peut vous intéresser : Autisme : Tout ce que vous devez savoir)

 

Il est important que les parents sachent comment détecter correctement les symptômes de l'autisme léger afin que les enfants reçoivent un traitement adéquat qui les aidera à surmonter bon nombre des difficultés dont ils pourraient souffrir autrement.

 

Quels sont les symptômes de l'autisme léger ?

• Les enfants atteints d'autisme léger n'entament généralement pas de conversations, ne créent pas de lien d’amitié avec d'autres enfants et ont des difficultés à tenir des discussions.

• Ils sont généralement très impliqués quand ils jouent avec des jouets, au point qu'ils peuvent en oublier le reste du monde. De plus, ils peuvent rester un long moment à regarder un jouet en particulier.

• Souvent, les enfants atteints d'autisme léger présentent beaucoup d’intérêt et de curiosité sur des détails sans importance pour leur âge.

• Certains enfants avec un autisme léger parlent beaucoup, répètent certains mots insignifiants avec insistance, souvent sans savoir ce qu'ils signifient vraiment. Parfois, ils peuvent dire des choses qui n'ont aucun lien avec ce dont ils sont en train de parler.

• Lorsque leurs routines sont interrompues ou qu'une situation inhabituelle se produit, beaucoup d'entre eux tremblent ou se balancent d'avant en arrière, surtout quand ils ne comprennent pas ces émotions.

• L'une des caractéristiques les plus communes des enfants atteints d'autisme léger est qu'ils répètent souvent les phrases d'un film d'animation, d’une conversation ou les lignes d'un livre.

• Les enfants atteints d'autisme léger évitent le contact visuel ou ne le maintiennent généralement pas longtemps.

• Ils semblent être dans leur propre monde, ont du mal à comprendre les émotions et à percevoir les sentiments des autres. Ils n'aiment pas non plus être touchés, recevoir des câlins ou être tenus dans les bras.

• Les enfants atteints par ce trouble neurologique peuvent trouver très difficile d'interpréter le langage corporel. Ils n'ont souvent pas une motricité très développée.

 

Quand un enfant présente des symptômes d'autisme léger, il a tendance à faire l’objet de moqueries. C’est pourquoi il est très important que les parents détectent le plus tôt possible si leur enfant souffre de ce trouble afin qu'il puisse être suivi par un spécialiste. Si ces attitudes sont négligées, l'autisme peut devenir grave.

 

(Ça peut vous intéresser : Les signes de l'autisme chez les enfants)

 

Test pour détecter l'autisme léger

Actuellement, il existe des tests qui permettent aux parents de déceler si leur enfant a un certain type d'autisme. Ces outils ne sont pas utilisés comme outils de diagnostic, mais ils sont utiles en cas de suspicion, pour écarter les doutes ou au contraire les confirmer. Lorsque les résultats montrent que l'enfant pourrait en effet souffrir d'autisme, c’est au spécialiste d’établir un diagnostic précis pour initier les thérapies appropriées qui aideront l'enfant à travailler sur ces relations aux autres.

 

Vous pouvez vous rendre sur le site spectredelautisme.com où vous pouvez effectuer 4 tests en ligne :

• Un test pour détecter l’autisme chez l’enfant de 16 à 30 mois.

• Un test pour détecter l’autisme chez l’enfant de 3 à 11 ans.

• Un test pour détecter l’autisme chez l’adolescent de 12 à 15 ans.

• Un test pour détecter l’autisme chez l’adulte de plus de 16 ans.

 

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe