Par le dessin et les couleurs, les enfants expriment leur état d’esprit, leurs doutes et leurs craintes. Ces émotions, exprimées de façon inconsciente, sont d’une très grande valeur car elles peuvent nous fournir de nombreuses informations.


Bien sûr, parfois l'enfant utilise une couleur parce qu’il n’en a pas d’autre : par exemple il colorie un tronc d’arbre en noir parce qu’à ce moment, il n’a pas de marron… et il peut aussi le laisser en blanc. Dans ce cas, le dessin ne nous donne aucune information sur l'état émotionnel de l'enfant. D’autre part, il faut également tenir compte de l’âge de l’enfant en sachant qu’entre 15 mois et 3 ans et demi, il n’y a pas vraiment de relation entre les objets que l’enfant dessine et leur couleur réelle.

Souvent aussi, les couleurs ont tendance à détourner l'attention des gribouillis car l’enfant en joue. Au début, il va plutôt utiliser des couleurs sombres qui contrastent. L’enfant étant en phase d’exploration, il faudra être prudent au moment d’interpréter les couleurs.

En dehors de cela, les couleurs peuvent s’avérer d’un grand intérêt dans l’interprétation des émotions. Ainsi, l'usage de plusieurs couleurs est le signe d'une nature paisible et tranquille. En revanche, n’utiliser qu’une seule couleur a diverses significations qui varient en fonction de la couleur choisie : rouge, jaune, bleu, vert, noir, rose, mauve, marron, gris et blanc.

Dessiner en utilisant une seule couleur doit attirer l’attention car c’est le signe d’un manque de motivation.

Suivant le dessin de l’enfant, la transparence (juxtaposition) peut exprimer de l’intelligence et de l’intuition, ou une tendance au mensonge et au sentiment de culpabilité : en effet, dans ce cas, l'enfant est conscient de son comportement et, à travers son dessin, demande à être découvert et donc libéré de son secret. On retrouve notamment ce type de dessin dans les cas d'abus sexuels.

La signification psychologique des couleurs

« La perception des couleurs est un langage sensoriel » Max Lüscher (1923).

- Le bleu indique que l'enfant se sent en harmonie et protégé. Il est sociable et sait contrôler ses pulsions.

- Le vert reflète la nervosité et l'hypersensibilité ; c’est la couleur des enfants très émotifs.

- Le rouge est synonyme d’énergie, qui peut-être de l'activité physique ; il représente aussi la confiance en soi. Le rouge peut également être associé à l'agressivité.

- Le jaune nous indique un enfant sensible et donc généralement très solidaire, d’un caractère extraverti et très sociable.

- Le violet et le mauve représentent la curiosité et la fascination, l’envie de changer et de briser les contraintes émotionnelles. Ce sont souvent des enfants mélancoliques.

- Le blanc exprime un détachement émotionnel.

- Le marron signifie que l'enfant vit des moments de tension ; ce sont généralement des enfants très réalistes.

- Le noir représente l'inconscient ; il peut aussi, selon le dessin, exprimer la tristesse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé