Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Le dessin est un moyen d’expression pour un enfant avant qu’il ne puisse écrire ou maîtriser le langage. Il commence par des gribouillis qui ont l’air anodins mais qui ont une véritable signification. Dans les dessins de vos enfants, vous verrez désormais des traits de sa personnalité et un moyen de mieux le connaître.

Dessins d’enfants : les grandes lignes

Une esquisse arrondie décrit un enfant extraverti, qui s’ouvre facilement vers le monde extérieur et qui se fait rapidement des amis. Ces grands cercles sont faits généralement par des enfants joyeux de nature et qui aiment les autres. Ce sont des enfants qui aiment partager et découvrir de nouvelles choses. Un enfant qui fait des gribouillis arrondis a besoin d’espace et n’est pas confortable lorsqu’on lui impose de nombreuses limites.

Une esquisse plutôt angulaire avec des virages brusques évoque un introverti ou un enfant timide. Ce genre d’enfant a besoin qu’on le protège et nécessite du calme pour se sentir en sécurité. C’est un enfant souvent nerveux qui a besoin de repères. Il fera une sélection réfléchie de ses amis et de ses jouets.

Gribouillages d’enfants : le point de départ du crayon

Quand un dessin commence au centre de la feuille, il s’agit généralement d’un enfant égocentrique. Le besoin d’attention est un trait commun des tout-petits. Si l’enfant a plus de 7 ans, ce n’est plus un trait de caractère normal. Au-delà de cet âge, cet acte évoque un semblant d’arrogance qui masque une faible acceptation de soi.

Si le premier trait commence à droite, il s’agit d’un enfant au penchant pour l’indépendance, qui ne craint pas de faire des découvertes et d’avancer.

Par contre, si le premier trait commence à gauche, c’est un enfant attaché au passé qui se réconforte dans le bonheur auprès de sa maman et qui n’ira pas de lui-même vers les autres. C’est un enfant qui a besoin de se sentir encouragé, cependant sans trop de pression. Il va falloir user de patience pour l’inciter à voir à l’extérieur.

Gribouillages d’enfants : une évolution avec le temps

Les gribouillages d’enfants dépeignent ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient. Ce ne sont jamais des traits dépourvus de sens. Avec la motricité fine, l’enfant commence à savoir tenir un crayon aux environs de 18 mois. Ces tracés stimulent aussi leur imagination en plus d’être ludiques.

Les premiers dessins d’enfants sont faits sous le coup de l’impulsion, sans contrôle. L’éveil à l’art se fait discrètement. Par la suite, ses capacités manuelles vont augmenter. La maîtrise du trait sera plus marquée, tout comme la connaissance du matériel. Ils choisiront alors les couleurs et les crayons qu’ils préfèrent. L’amélioration des dessins sera plus notable encore, une fois que l’enfant ira à l’école maternelle.


Gribouillages d’enfants et leurs significations

- Gribouillage contrôlé. Vers 20 mois, l’enfant trace des traits plus précis et des formes volontaires. Sa façon de tenir son crayon s’est aussi améliorée et il peut appliquer de la douceur dans le tracé. Là encore, il remplit la feuille, tant qu’il y a de l’espace à noircir. Il peut alors traduire ce qu’il voit par des lignes ou des cercles. Il transmet aussi ses idées.

- Gribouillage représentatif. C’est entre le 30ème et le 48ème mois que l’enfant est en mesure de décrire son dessin et de donner une explication à celui-ci. Le dessin ne reflète pas forcément l’objet, de la perspective des parents et pourtant, pour l’enfant, c’est sa réalité. Par exemple, il peut faire un carré pour représenter une maison.

- Gribouillage pré-schématique. Entre 3 et 7 ans, l’enfant dessinera de manière plus expressive des objets, des personnes ou des animaux.

- Gribouillage schématique. De 7 à 9 ans, les dessins gagnent en expression. Ils peuvent montrer une direction, un paysage ou raconter une véritable histoire.

À tous les âges, n’oubliez pas d’encourager et de féliciter votre enfant. C’est capital pour son développement psycho-émotionnel.

 

 En savoir plus sur les dessins des enfants :

 Les gribouillis

 La couleur

 Le bonhomme

 La famille

 La maison

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé