J’ai un nouveau compagnon : dois-je le présenter à mon enfant ?

Papa et son fils à la pêche

Vous êtes séparée et vous avez rencontré quelqu’un ? Au bout de quelque temps, la question se pose de savoir si le présenter ou pas à votre enfant. Vaut-il mieux l’informer ou lui cacher votre relation?

 
Il est possible qu’après votre divorce vous rencontriez de nouveau quelqu’un avec qui former un couple. Au fur et à mesure que les choses évoluent, si vous avez un (des) enfant(s) d’une précédente relation, il arrive un moment où les questions surgissent : dois-je présenter mon compagnon à mon (mes) enfant(s) ? Comment va-t-il le prendre ? Comment faire ?

Selon les psychologues, il convient d’attendre environ six mois qu’une relation soit bien établie avant d’en informer l’enfant. Une fois que vous êtes sûre de vos sentiments envers la personne, présentez-la à l’enfant : il vaut mieux que ce soit vous qui lui en parliez plutôt qu’il ne le découvre tout seul. Commencez par dire qu’il s’agit d’un ami : ce sera une première étape pour que l’enfant s’habitue à cette nouvelle personne qui entre dans sa vie. Observez puis, plus tard, si vous voyez qu’il y a une bonne entente, expliquez à votre enfant que cette personne est plus qu’un ami : que c’est votre compagnon.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il est important de ne pas forcer le processus qui doit toujours être progressif. Si vous dites tout de suite à votre enfant que sa maman a un nouveau compagnon, ce pourrait-être très traumatisant. Dans tous les cas, expliquez clairement à l’enfant que votre nouveau partenaire ne sera jamais un deuxième papa pour lui. Et n’oubliez pas : les besoins de votre enfant passent avant les vôtres.

banner bebe