Seuls 46% des enfants de moins de 12 ans font une visite annuelle chez le dentiste à titre préventif. Voici quelques astuces pour savoir si votre enfant doit voir un dentiste.

 
La prévention est essentielle pour éviter des problèmes plus graves quand nous arrivons à l'âge adulte. Et, selon une enquête réalisée par l’institut OpinionWay pour le Collège national des chirurgiens-dentistes, les enfants français ne consultent pas vraiment le dentiste à titre préventif. En effet, 46% font contrôler leur dentition une fois par an, 26% deux fois par an et 19% des enfants de moins de 12 ans ne sont jamais allés chez le dentiste.

La nécessité d'un traitement orthodontique est l’un des diagnostics les plus fréquents lors des visites préventives. D'ailleurs, on recommande que tous les enfants reçoivent une évaluation orthodontique avant l’âge de sept ans, parce que, même si les dents d'un enfant sont correctement placées, elles peuvent cacher un problème que seul un orthodontiste est capable de détecter.

 

Si votre enfant n’est pas encore allé chez le dentiste, voici quelques éléments qui peuvent indiquer la nécessité d'un traitement orthodontique précoce :

- Des problèmes de croissance de la mâchoire.

- Une perte précoce ou tardive des dents de lait.

- Une difficulté pour mâcher ou pour mordre.

- Une respiration par la bouche.

- Le fait de sucer son pouce.

- Des dents serrées, tordues ou dans une mauvaise position.

- Une mâchoire trop en avant ou trop en derrière.

- Des dents croisées ou inversées.

- Des dents qui ressortent.

- Des dents inférieures et supérieures qui ne sont pas collées ou qui se joignent de façon anormale.

- Le fait de serrer ou de grincer des dents.

- Le fait de se mordre la joue ou de se mordre le palais.

 

Dans tous ces cas, une visite préventive peut aider à mettre en place un traitement précoce qui guidera la croissance des mâchoires et des dents permanentes vers des positions plus favorables et corrigera de mauvaises habitudes buccales. Un traitement précoce aura également des avantages dans l'avenir, puisqu’il pourra éviter des extractions de dents saines et améliorera l'apparence du visage, et avec cela, l'estime de soi.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
7 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Brook Hurd

    C'est effrayant que seuls 46% des enfants de moins de 12 ans font une visite annuelle chez le dentiste! Visiter le dentiste est très important. J'espère que personne ne néglige la santé des dents! C'est quelque chose sur qui je suis passionnée.

  • Invité - Aurélie

    C'est très grave que seulement 46% des enfants de moins de 12 ans vont chez le dentiste une fois par an. Sachant que la santé bucco dentaire est très important à cet âge là. Mon chirurgien de dentistes me répètent sans cesse l'important de l'hygiène dentaire pour mon fils et lui donne des conseils amusant à appliquer. Je pense qu'il faut insister sur la prévention dentaire chez les parents pour les enfants.

  • Invité - Serge Duval

    C’est une bonne lecture pour quelqu’un qui élève leur premier enfant. On ne sait pas toujours ce qu’il faut faire concernant les soins dentaires pour nos jeunes. J’ai trois enfants et dans leur jeunesse, ils ont eu tous des problèmes dentaires différents. C’est bien d’avoir une ressource pour répondre aux questions là-dessus. Merci !

    Serge Duval

  • Invité - Felice Morin

    Ma fille a eu un problème dentaire qui aurait pu être évité s’on l’avait reconnu plus tôt dans sa vie. Heureusement, c’était corrigible. À l’âge de sept ans, elle a éprouvé quelques-uns des éléments listés ici comme indicateurs. Je recommande à tout le monde de faire attention à la santé dentaire de leurs enfants ! Merci bien pour l’article !

  • Invité - Brook

    C’est vraiment une bonne lecture pour quelqu’un qui élève leur premier enfant, je l'ai trouvé très utile. C'est un peu effrayant que seuls 46% des enfants de moins de 12 ans font une visite annuelle chez le dentiste ! Je me demande pourquoi. Moi je veux visiter le dentiste souvent avec mes enfants. La santé dentaire est quelque chose de très important.

  • Invité - Clarice

    Il m'étonne que seuls 46%s des enfants de moins de 12 ans fassent une visite annuelle chez le dentiste à titre préventif. C'est dommage ! Il faut visiter le dentiste souvent ! C'est comme ça qu'on évite les caries dentaires et tout ça. Comme l'article a dit, une visite préventive peut aider à mettre en place un traitement précoce qui guidera la croissance des mâchoires et des dents permanentes.
    Clarice

  • Invité - Durandana

    Bonjour, et merci d'avoir partagé cet article sur les progrès dans la façon d'aider les enfants avec la santé dentaire. Comme vous l'avez dit, il y a beaucoup de méthodes différentes qui peuvent être utilisés pour aider les gens dans le besoin de soins dentaires. Je pense qu'il est important de maintenir une bonne santé dentaire, car il peut aider à obtenir un bon état de santé général tout au long de la vie