Une étude présentée lors des sessions scientifiques de l'American Heart Association en 2009 confirme que la fumée que respirent les non-fumeurs fait des ravages sur la santé des enfants les plus jeunes.

 


Selon des données récentes, au moins 25% des enfants américains sont exposés à la fumée de tabac. Beaucoup de maladies cardiovasculaires commencent dès l'enfance. Le but de l'étude était de vérifier si le tabagisme passif dans l'enfance était directement lié à des problèmes cardio-vasculaires à l'adolescence et à l'âge adulte. De plus, les chercheurs cherchaient à confirmer que, dans le cas d'enfants obèses, les conséquences étaient plus grandes.

Pour cette étude, les chercheurs ont travaillé sur un échantillon de 52 enfants âgés de deux à cinq ans et de 107 adolescents âgés de neuf à 18 ans. L'étude portait sur des enfants noirs, blancs et hispaniques, dont certains étaient obèses.

Les auteurs de l'étude ont analysé, à travers des échantillons de sang, des marqueurs indicatifs de lésion vasculaire et d'inflammation chez chaque enfant. Ils ont également pris en compte le poids, la taille et la pression artérielle de chaque enfant.

Une fois les analyses faites, il a été conclu que le tabagisme passif dans l'enfance augmente les lésions vasculaires. Les enfants qui avaient grandi dans un environnement fumeur présentaient plus de lésions vasculaires que les autres. Et l'incidence de ces lésions était multipliée par deux dans le cas d'enfants obèses.

Par ailleurs, les chercheurs ont également conclu que les adolescents obèses exposés à la fumée de tabac de manière passive voyaient leurs indices de lésions vasculaires multipliés par deux par rapport aux adolescents de poids normal.

En outre, les enfants entre deux et cinq ans avaient une concentration de nicotine dans les cheveux quatre fois plus élevée que les adolescents, même si ceux-ci étaient exposés à des niveaux de nicotine similaires à ceux des plus petits.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg