L'Agence de Santé Publique de Catalogne confirme que huit autres enfants qui se sont trouvés en contact avec le petit atteint de diphtérie sont aussi porteurs de la maladie. Étant vaccinés, ils ne l’ont cependant pas développée.

 
L’Agence de Santé Publique de Catalogne a détecté la bactérie chez huit autres enfants qui ont été en contact avec le petit de six ans atteint de diphtérie dans la région de Gérone (Espagne). Celui-ci est toujours hospitalisé dans un état critique, en Soins Intensifs (ICU), à l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone, ainsi que l'a confirmé lors d'une conférence de presse le Conseiller à la Santé de la Generalitat, Boi Ruiz. Il a ajouté : « Les enfants n’ont pas développé la maladie parce qu'ils étaient vaccinés » ; ils ont cependant été mis en quarantaine afin de ne pas contaminer les 3% d’enfants non vaccinés dans la région de la Garrotxa.

Les huit enfants porteurs de la bactérie resteront à leur domicile pendant huit à dix jours, le temps que le traitement antibiotique à base de pénicilline, qui leur a été administré, fasse effet et élimine la diphtérie de leur organisme. Pour plus de sécurité, on a également ausculté les parents et l'entourage des huit enfants afin de s’assurer qu’ils n’étaient pas porteurs eux aussi de la bactérie.

Le Secrétaire à la Santé de la Generalitat, Antoni Mateu, a expliqué que depuis cette affaire, les vaccinations ont augmenté d'environ 20% dans la région. D'autre part, les centres aérés et colonies se sont engagés, tout au long de l’été, à vérifier soigneusement les carnets de santé des enfants.

Les mesures de prévention resteront applicables jusqu’à ce que l’on trouve la cause de l'épidémie. Si un comité de crise chargé du sujet a été mis en place, Boi Ruiz a reconnu qu’il était probable que l’on ne découvre jamais le foyer à l’origine de l’infection.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé