Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Malgré toutes vos tentatives, vous avez du mal à tomber enceinte ? Savez-vous que plusieurs facteurs entrent en jeu dans la fertilité dans un couple ? Parmi ceux-ci, l’état métabolique de la maman est un facteur non négligeable. Pour que vous puissiez enfanter, et supporter la présence d’un enfant dans votre utérus, vous allez devoir avoir une santé optimale. Parfois, une simple carence en vitamines peut causer des années d’attente. Voyons comment vous pouvez corriger une carence en vitamines qui vous empêche de tomber enceinte.

L’acide folique : la première des vitamines pour tomber enceinte

Faisant partie des vitamines du groupe B, l’acide folique se trouve en tête de liste des nutriments nécessaires pour booster la fertilité. Cette vitamine B9 contribue à la production d’un bon « matériel » génétique dans l’ovule de la maman. Une fois la grossesse en place, l’acide folique sera prescrit à la maman pour que le développement du système nerveux de bébé se passe correctement. De plus, la vitamine B9 contribue à fortifier l’immunité de bébé. Pour avoir suffisamment d’acide folique dans votre assiette, mangez des brocolis, des blettes (un légume oublié mais très bon, notamment en gratins), des épinards. Par ailleurs, l’acide folique est disponible sous la forme de comprimés à prendre quotidiennement pendant au moins 3 mois pour avoir des résultats.

 

Les vitamines B6 et B12

Ces vitamines viennent en complément de l’acide folique. La vitamine B6 agit sur la phase lutéale en prolongeant celle-ci. Grâce à son action sur le cycle, il est plus facile pour l’œuf fécondé de s’implanter et de se développer dans l’utérus. La vitamine B6 aide à régulariser les cycles pour vous faciliter le repérage de vos jours fertiles. Pour en faire le plein, ajoutez plus de bananes, d’asperges, de choux en tous genres, de saumon et de morue dans votre régime.

La vitamine B12 opère en apportant un équilibre dans la production des hormones de la reproduction. Chez la femme comme chez l’homme, elle est utile pour booster la fertilité. Chez la femme en particulier, la vitamine B12 rend la muqueuse utérine plus épaisse pour accueillir l’œuf. Durant la grossesse, votre bébé profitera des bienfaits d’une prise de vitamine B12 qui lui évitera un retard de développement psychomoteur.

Ces deux vitamines se trouvent en grande quantité dans les produits laitiers, les huîtres, la viande de bœuf, les fruits de mer et les œufs.

 

La vitamine C

Avant la grossesse, la vitamine C augmente vos chances de tomber enceinte. Cet antioxydant améliore la qualité des hormones de la maman. Elle est aussi responsable d’une amélioration de la qualité du sperme paternel. Vous trouverez de la vitamine C dans les agrumes, les brocolis, les choux, les tomates, les jaunes d’œuf, le foie et le persil. Il faut cependant être prudente car trop de vitamine C (plus de 1.000 mg par jour) risque d’avoir l’effet inverse et rendra difficile la fécondation.

 

Équilibrer les apports

L’alimentation a une grande influence sur la fécondation, comme sur la santé en général. Soignez votre alimentation, mais faites également participer le futur papa. Beaucoup de ces vitamines rehaussent aussi la qualité des gènes dans les spermatozoïdes. Pour avoir naturellement ces nutriments de manière suffisante afin de tomber enceinte, intégrez quotidiennement dans vos repas trois fruits et deux portions de légumes AU MINIMUM. Ne prenez de suppléments vitaminiques que si une carence est bien prouvée, et ce sur prescription médicale.

En plus des fruits et des légumes, vous pourrez aussi ajouter de la viande blanche et du poisson à raison de trois fois par semaine. En effet, les minéraux qu’ils contiennent, dont le fer et le calcium, vont être complémentaires à l’action des vitamines.

En d’autres mots, mangez de tout, sans abuser. Le bon sens et les règles simples sont souvent les choses à suivre dans ce domaine comme dans d’autres !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé