Les experts de LaInfertilidad.com (site espagnol spécialisé sur le thème de la reproduction) ont recensé les idées reçues les plus courantes sur l'infertilité. En voici un résumé qui vous aidera à mieux comprendre.

Les hommes peuvent-ils avoir des enfants à n’importe quel âge ? L'infertilité est-elle héréditaire ? Est-il facile d'avoir un enfant à 45 ans ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions que se posent les couples au moment de fonder une famille.

Les experts du site espagnol LaInfertilidad.com, spécialisés en matière de reproduction et travaillant en étroite collaboration avec l’Hôpital Quiron de San Sebastian (Espagne), ont recensé toutes les questions que se posent leurs patients : pour la plupart, des idées reçues sans aucun fondement scientifique.

Voici donc les 10 principales croyances concernant  la fertilité, tant de la femme que de l'homme.

 

Si les cycles sont réguliers, on tombe enceinte sans difficulté

Fausses idées sur la fertilité

FAUX. Les cycles ne sont pas tous ovulatoires, et ne permettent donc pas systématiquement une grossesse. Les chiffres nous montrent que seuls 80% produisent un ovule fécondable. Le reste, non.

L’homme est fertile toute sa vie

Fausses idées sur la fertilité

FAUX. La fertilité masculine n’est pas infinie. L'exposition à des substances toxiques, la pollution environnementale ainsi que d'autres facteurs peuvent agir sur la qualité du sperme. On sait, d’autre part, que la plupart des problèmes de fertilité viennent de l'homme.

L'infertilité est héréditaire

Fausses idées sur la fertilité

FAUX. Si certaines maladies génétiques affectent la capacité à avoir des enfants, cela ne veut pas dire que les autres membres de la famille se trouvent dans la même situation.

Fumer n’est grave que quand on est enceinte

Fausses idées reçues sur la fertilité

FAUX. De plus en plus d’études scientifiques confirment que les chances de tomber enceinte diminuent de 50% si la femme fume et que 13% des cas d'infertilité féminine sont dus au tabac.

Les MST n’affectent pas la fertilité

Fausses idées reçues sur la fertilité

FAUX. Certaines maladies, bien que guéries, peuvent laisser des séquelles qui réduisent les chances d'avoir naturellement un enfant.

Il n’y a pas à s’inquiéter puisque plusieurs personnes célèbres ont réussi à avoir un enfant à 45 ans passés

Fausses idées reçues sur la fertilité

ATTENTION. Ces femmes sont devenues mères grâce au don d'ovules. Mieux vaut cependant tenir compte de son horloge biologique pour planifier sa vie reproductive et profiter ainsi de toutes les solutions.

C’est la ménopause qui marque la fin de la fertilité chez la femme

Fausses idées reçues sur la fertilité

FAUX. Bien qu’il n’y ait pas un âge exact et que le fait d’avoir été mère auparavant entre également en ligne de compte, on estime qu’à 45 ans la réserve ovarienne est presque épuisée. La ménopause, elle, n’arrive habituellement que quelques années plus tard.

On tombe enceinte plus rapidement si on a des relations sexuelles tous les jours

Fausses idées reçues sur la fertilité

ATTENTION. Certes des relations sexuelles quotidiennes augmentent les chances de tomber enceinte, mais l’important est surtout le moment du cycle auquel elles se produisent : la période la plus fertile étant la période pré ovulatoire, il convient d’y être attentif.

L’obésité n’est pas un obstacle à la grossesse

Fausses idées reçues sur la fertilité

FAUX. Les hommes et les femmes présentant un important surpoids ont moins de chances d'avoir un enfant car les changements hormonaux associés à cette pathologie nuisent à la production normale d’ovules et de sperme.

Seules les femmes doivent prendre des suppléments pré gestationnels

Fausses idées reçues sur la fertilité

FAUX. Des études ont montré que l'acide folique, la coenzyme Q10, la vitamine E et le zinc ne servent pas qu’aux femmes : ces éléments permettent aussi d'améliorer la qualité du sperme. Les hommes devraient donc en prendre également.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé