Une alimentation équilibrée doit comporter des aliments riches en protéines. La plupart des fonctions biologiques de l'organisme sont effectuées par les protéines. Mais quels sont les aliments riches en protéines?

 

Que sont les protéines? Les protéines sont le nutriment principal pour la formation des muscles du corps. Parmi les fonctions des protéines, on trouve celle du transport des matières grasses dans le sang et l’amélioration des défenses de notre organisme en favorisant le système immunitaire. Les protéines sont indispensables, non seulement pour réguler les processus chimiques dans notre corps, mais aussi pour donner du matériel aux tissus musculaires.

Dans une alimentation équilibrée, il est recommandé que 15 à 20% des calories quotidiennes soient des protéines.

Quels sont les aliments riches en protéines? Les protéines peuvent être d'origine animale ou végétale. Notre corps absorbe plus facilement les protéines végétales, mais les protéines animales sont plus complètes. La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont les aliments les plus riches en protéines.

Où trouve-t-on des protéines végétales? Les fruits secs et les légumes secs sont les végétaux les plus riches en protéines. Les protéines se trouvent également dans les fruits et les légumes, mais en très petites quantités.

La protéine doit être présente dans notre alimentation mais, comme toujours, rien n'est bon en excès. Un régime alimentaire contenant un niveau de protéine excessif peut causer des lésions rénales ou une augmentation de la pression artérielle.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé