Le patch contraceptif

Patch contraceptif

Cette méthode de contraception pour la femme est un adhésif grâce auquel les hormones passent directement dans le sang. Quels sont l'efficacité, les avantages et les inconvénients du patch contraceptif ?


Le patch contraceptif se compose d'un petit autocollant carré qui s’applique sur la peau (ventre, épaule ou bras), depuis lequel les œstrogènes et la progestérone vont directement dans la circulation sanguine. On met le patch le premier jour des règles et on en utilise un par semaine pendant trois semaines, le gardant nuit et jour. Ensuite, l'application est suspendue pendant une semaine.

Le patch contraceptif est une méthode de contraception féminine, qui libère tous les jours 20 microgrammes d'œstrogène et 150 milligrammes de progestatif. Cette dose est équivalente à celle d’une pilule faiblement dosée et garantit la même efficacité contraceptive, soit plus de 99 %.

Le patch contraceptif peut être utilisé aussi bien si vous allaitez que si vous n'allaitez pas, car il fonctionne en séparant les hormones.

Patch contraceptif : avantages

Le patch contraceptif est un dispositif transdermique, c'est-à-dire qui libère ses principes actifs à travers la peau. Les hormones passent directement du patch au sang. Cela n’affecte donc pas l’activité métabolique du foie, contrairement à la pilule, qui en cas de vomissement ou de diarrhée altère l’efficacité contraceptive.

Patch contraceptif : inconvénients

La présence continue du patch contraceptif sur la peau peut être gênante. Le patch contraceptif n'est pas indiqué en cas de thrombophilie, d'hypertension, de diabète et d'obésité. Comme le patch contraceptif est visible sur la peau, ce n’est pas l'idéal si vous vous mettez en maillot...

Prix du patch contraceptif

Environ 13€ par cycle (trois patches).


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe