La pilule contraceptive

Femme qui montre sa plaquette de pilules contraceptives

Qu'est-ce que la pilule contraceptive? Comment ça marche? Quels types de pilules existe-il? Quelle est leur efficacité? Voici toutes les réponses.

 

Le cycle menstruel de la femme fonctionne grâce à deux hormones: l’œstrogène et la progestérone. La pilule contraceptive est une combinaison de synthèse de ces hormones qui empêche l’ovulation dans le corps de la femme. Il existe plusieurs types de pilules en fonction des hormones qu’elles contiennent. Un type de pilule contient uniquement de la progestérone et l'autre, une combinaison d'œstrogène et de progestérone (pilule combinée). Voyons en quoi elles diffèrent ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

 

LA PILULE CONTRACEPTIVE PROGESTATIVE

Il s'agit d'un contraceptif oral contenant un progestatif pur. Son mécanisme d'action principal est la modification de l'environnement utérin qui devient impropre à l'implantation de l'ovule fécondé (une pilule progestative de nouvelle génération agit également en tant qu'inhibiteur de l'ovulation).

Cette pilule doit être prise chaque jour du cycle, sauf la semaine de suspension, et entraîne des saignements mensuels très réduits ou inexistants. Vous pouvez la prendre même si vous allaitez.

Efficacité contraceptive de la pilule progestative

99%, tant qu’elle est prise chaque jour à la même heure.

Avantages de la pilule progestative

Elle convient aux femmes souffrant de thrombophilie, qui ne peuvent pas prendre d'œstrogène-progestatifs.

Inconvénients de la pilule progestative

Elle doit être prise de façon stricte et régulière parce que, en cas d’oubli (même seulement une fois), son efficacité contraceptive est immédiatement réduite. Certaines femmes n'aiment pas l'absence de règles.

Notre conseil

L'absence de menstruations peut être bénéfique si, pendant la grossesse, vous avez souffert d'anémie ou si vous souffrez généralement de manque de fer.

Prix de la pilule progestative

En moyenne 15 euros la boîte pour un cycle.

 

LA PILULE COMBINÉE

Il s'agit d'un contraceptif oral qui contient un mélange d'œstrogène et de progestérone. C’est la pilule la plus utilisée. Elle se prend une fois par jour, de préférence toujours à la même heure, pendant trois semaines, puis on suspend son administration pendant une semaine au cours de laquelle les règles ont lieu. Son action empêche l'activité ovarienne.

Efficacité contraceptive de la pilule combinée

99%, à condition qu’elle soit prise régulièrement.

Avantages de la pilule combinée

Elle stabilise les cycles irréguliers, les règles trop abondantes ou douloureuses et réduit les troubles du syndrome prémenstruel. Elle prévient les kystes ovariens et à la poitrine.

Inconvénients de la pilule combinée

Elle n'est pas indiquée pendant l’allaitement car les œstrogènes atteignent le bébé par le lait et peuvent interférer dans la production de lait maternel. Elle est contre-indiquée en cas d'hypertension artérielle ou de thrombophilie.

Notre conseil

Certaines formulations peuvent provoquer une diminution de la libido, il faut donc considérer que, avant la grossesse, votre conjoint et vous étiez habitués à une plus grande activité sexuelle.

Prix de la pilule combinée

Environ 15 euros par boîte pour un cycle.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe